Matthias Mayer a réussi une sacrée performance. Le spécialiste de vitesse autrichien a remporté le combiné de Wengen devant une armada de slalomeurs, emmenée par les Français Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet. Pourtant, à la vue des faibles écarts, on aurait pas donné cher de la peau du double champion olympique qui a remporté la descente matinale avec une seconde et demie d’avance sur les meilleurs slalomeurs.
Mais Matthias Mayer, qui n’est pas maladroit en technique comme en témoignent ses deux qualifications en 2e manche de géant à Sölden et à Beaver Creek, a parfaitement profité de s’élancer en premier sur un slalom vierge de toute trace. L’Autrichien profite également du nouveau réglement où l’on s’élance en slalom dans l’ordre du classement de la descente. Et le skieur de Gerlitzen a même réussi l’exploit de réaliser le 4e chrono dans les virages courts pour conserver 7 petits centièmes d’avance par rapport à Alexis Pinturault. Il monte pour la première fois sur le podium dans la discipline.
Loïc Meillard à 0″35 du podium, Sandro Simonet à la faute
Sur le podium à Bormio, Loïc Meillard manque de peu de monter pour une quatrième fois en Coupe du monde sur la boîte. Le skieur d’Hérémence échoue à 0″35 de la 3e place de Muffat-Jeandet après avoir réalisé le 2e temps du slalom. Deux petites fautes sur la fin du parcours empêchent le Valaisan d’atteindre le top 3 dans l’Oberland bernois. Sandro Simonet, exellemment bien placé après la descente initiale au 14e rang, est parti à la faute en slalom, sa discipline de prédilection, alors qu’il possédait le 3e chrono de tous les athlètes à l’avant-dernier temps intermédiaire.
Niels Hintermann, vainqueur surprise ici à Wengen il y a trois ans, prend un très bon 9e rang. A la 11e place, Justin Murisier accroche un nouveau top 15 pour sa saison de retour en Coupe du monde. Le skieur de Verbier a notamment réussi le 5e temps lors de la manche de slalom. Luca Aerni et Gilles Roulin reprennent des couleurs en se classant respectivement 13e et 15e.
JT