Le public de Wengen a retenu son souffle lors du passage de Mauro Caviezel sur la tête de chien (“Hundschopf”) ce matin lors de la descente du combiné. Très rapide sur le haut du parcours, le Grison a touché les bâches de protection lors du fameux passage sur le Lauberhorn. Très rapide aux temps intermédiaires, il aurait probablement pu terminer cette descente avec près d’une seconde d’avance et se positionner comme potentiel vainqueur de l’épreuve. Las pour lui, il est sorti à quelques encablures de l’arrivée.

“Ma trajectoire était un petit peu trop tendue, a concédé le skieur de 31 ans. Ma ligne était trop directe.” Pas de quoi avoir peur toutefois pour l’athlète de Beverin: “Non, non. De toute façon, il faut tout donner et ne pas calculer. Il faut être rapide.” Brillant lors des entraînements (vainqueur et 2e), Mauro Caviezel a dû composer avec une piste plus rapide que les jours précédents. “Surtout le départ”, a-t-il précisé. Des propos confirmés par Alexis Pinturault. “La neige n’a pas évolué comme on l’imaginait et on va beaucoup plus vite que ce qu’on avait imaginé, notamment sur le premier saut”, a précisé le Français.

La descente du combiné été remportée par Matthias Mayer devant Gilles Roulin, qui fait le plein de confiance après un début de saison compliqué. Niels Hintermann est 5e et Stefan Rogentin 11e. Sandro Simonet (14e à 1″45), Loïc Meillard (20e à 1″79), Justin Murisier (23e à 1″89) et Luca Aerni (27e à 2″27) tenteront de briller lors du slalom.

Laurent Morel, Wengen