Sarah Höfflin et Andri Ragettli ont été les seuls Suisses à se qualifier pour le premier slopestyle de la saison à Stubai jeudi, tandis que Mathilde Gremaud a préféré ne pas prendre le départ de la compétition.

Les qualifications du premier slopestyle de l’hiver se sont déroulées avec un jour d’avance en raison de mauvais temps prévu pour vendredi. Même avec ça, il neigeait sur le glacier de Stubai ce jeudi et l’épreuves qualificatives des dames a aussi été retardée. Avec un jour d’entraînement de moins, Mathilde Gremaud, la championne olympique de la spécialité, a préféré tirer un trait sur la compétition autrichienne.

“Après un seul jour d’entraînement dans des conditions difficiles. On a pris la décision de faire l’impasse sur cette compétition pour se focaliser sur la prochaine,” nous explique Greg Tuscher, l’entraîneur de l’équipe de Suisse. Il y a un an, sur le même lieu, la Fribourgeoise avait dû être héliportée après une chute pendant la finale. “Je n’ai rien de grave, mais j’avais besoin de me poser un peu pour recharger les batteries, car je me suis sentie un peu cassée ces derniers temps”, a écrit Mathilde Gremaud sur les réseaux sociaux.

Sarah Höfflin dans le coup

La Suisse sera tout de même bien représentée pour ce premier slopestyle de la saison avec Sarah Höfflin, qui s’est qualifiée en 5e place. La Genevoise a déjà terminé deux fois 2e à Stubai mais y vise encore sa première victoire. Elle devra faire face à la gagnante de l’année dernière, l’Estonienne Kelly Sildaru, médaillée de bronze à Pékin, la Norvégienne Johanne Killi, ou encore la Canadienne Megan Oldham. Les jeunes Suissesses Anouk Andraska (14e) et Michelle Rageth (17e) ne figureront pas au départ de la finale samedi.

Andri Ragettli face à une forte concurrence

Chez les hommes, Andri Ragettli, quadruple vainqueur du Globe de cristal en slopestyle, affrontera un fort contingent américain et scandinave, notamment le Norvégien Birk Ruud, vainqueur l’année dernière, le champion olympique Alex Hall, le vice-champion du monde Colby Stevenson, le Canadien Max Moffatt et le vétéran suédois Jesper Tjäder.

L’Obwaldien Fabian Bösch (21e) a manqué de peu la qualification en finissant 21e, alors que seuls les seize premiers athlètes se plaçaient en finale. Kim Gubser (26e), Colin Wili (29e), son frère Thierry Wili (35e), tout comme le Fribourgeois Valentin Morel (41e) se cont classés plus bas dans le classement.

Après une journée de repos vendredi, reste à savoir si les courses auront lieu samedi comme prévu. Si tout se passe bien, l’action commencera à 10h45 sur le glacier autrichien.

Sim Sim Wissgott, Stubai/JT