Mathilde Gremaud est passée juste à côté de la victoire en slopestyle ce samedi à Tignes. Mais elle quitte tout de même la station française avec le Globe de la discipline dans la poche, ainsi que celui du Big Air et celui du général. Un exploit de taille pour la rideuse de 24 ans, qui devient la première à remporter trois Globes en freeski en une saison.

La Gruérienne avait jusque-là été impeccable dans la discipline cet hiver en Coupe du monde avec trois victoires en trois épreuves. Un premier run raté en raison d’un manque d’amplitude dès le premier saut l’a d’abord reléguée à la 8e place. Mais la skieuse de La Berra a réussi une belle remontée et un deuxième run de qualité, avec quelques imperfections toutefois, pour se classer 2e au final derrière la star locale Tess Ledeux. La Canadienne Olivia Asselin a terminé 3e, poussant Sarah Höfflin en pied du podium, à la 4e place.

Une énorme avance

Ce n’est que la 2e fois cet hiver que Mathilde Gremaud ne termine pas tout en haut du podium, la confirmation d’une forme exceptionnelle. Même avant de prendre le départ samedi, elle était déjà assurée du Globe du slopestyle ainsi que celui du général. Vu son avance dans le classement de la discipline, une 8e place lui aurait suffit pour remporter le trophée, ce qui était garanti dès le moment où elle s’est qualifiée pour la finale. Elle avait aussi déjà remporté le Globe du Big Air vendredi.

Pour ce qui est du gros Globe, même avec une dernière épreuve à Silvaplana le week-end prochain, la Fribourgeoise ne pourra plus être rattrapée par la Chinoise Eileen Gu. En freeski, seuls les six meilleurs résultats de la saison sont comptabilisés pour le classement général et avec six victoires à son compte cet hiver, Mathilde Gremaud est imbattable. Eileen Gu, elle, n’en compte que quatre, et même une victoire dans les Grisons ne changerait rien, la Californienne de naissance ayant préféré faire l’impasse sur Tignes.

Andri Ragettli tenu en échec

Chez les messieurs, le podium n’a malheureusement pas vu de couleurs helvétiques. Andri Ragettli, toujours dans le top 5 en slopestyle cette saison, a échoué à la 6e place, son pire résultat en quatre ans. Kim Gubser, par contre, a livré un des meilleurs résultats de sa carrière en se plaçant 10e. L’Américain Mac Forehand s’est imposé devant le Norvégien Tormod Frostad et un deuxième Américain, Konnor Ralph, tout deux sur la boîte pour la première fois en Coupe du monde. Mac Forehand reste ainsi en tëte dans le classement du Globe de la discipline avant l’ultime étape à Silvaplana.

SSW