Alors que l’été bat son plein de notre côté de la planète et que la majorité des athlètes prépare l’hiver, les jeunes spécialistes de freestyle, snowboardeurs et skieurs confondus, entament déjà leur saison. Dès le vendredi 24 août, Cardrona (Nouvelle-Zélande) organise les Championnats du monde juniors de la discipline. Quatorze athlètes ont été retenus par Swiss Ski pour les épreuves de snowboard alpin, de snowboardcross, de snowboard halfpipe, de big air et de slopestyle, ainsi que de ski big air et slopestyle.

Seul un Romand participera à l’événement. Le Fribourgeois Valentin Morel (Alpina Bulle) a été sélectionné pour participer aux compétitions de ski Big Air et slopestyle. Le jeune Gruérien de 17 ans, qui vient d’intégrer les cadres de Swiss Ski, a pris part à sa première épreuve de Coupe du monde à Silvaplana en mars dernier. D’ailleurs, il participera également au premier concours de Coupe du monde en Nouvelle-Zélande qui se déroulera juste après les Mondiaux.

Avec Elias Allenspach et Kim Gubser

Les autres athlètes engagés sont les suivants: Gian Casanova, Xenia Spörri, Sebastian Schüler (snowboard alpin); Nicola Lubasch, Sophie Hediger, Gabriel Zweifel, Sina Siegenthaler (snowboardcross); Berenice Wicki, Elias Allenspach (snowboard halfpipe); Moritz Boll, Elias Rupp, Ariane Burri (snowboard slopestyle et Big Air), Kim Gubser (ski slopestyle et Big Air).

Les épreuves de Coupe du monde de Big Air sont programmées du 5 au 8 septembre. Outre Kim Gubser et Valentin Morel, le Grison Andri Ragettli sera également présent en freeski. L’équipe de Suisse de snowboard sera de son côté représentée par Ariane Burri, Gian Sutter, Moritz Boll, Moritz Thönen, Jonas Bösiger et Nicolas Huber.

JT