On s’est habitués à les voir très haut, les freestylers helvétiques. Et pas que dans le ciel, mais aussi sur les podiums, que soit en Coupe du monde, aux Mondiaux ou aux X-Games. En 2018, les Suisses vont devoir effacer la déception de Sotchi, lorsqu’aucun d’entre-eux n’avait obtenu de médailles. Les prétendants en slopestyle sont nombreux.

D’ailleurs, au mois d’août, plusieurs riders ont déjà fait parler la poudre lors des épreuves de Coupe du monde de Cardrona (NZL). Ainsi, Giulia Tanno a pris le 2e rang, tout comme Andri Ragettli qui a terminé juste devant Fabian Bösch. Luca Schuler a pris la 6e place. Près de la ville de Queenstown, pour les Winter Games, les Suisses ont un peu moins brillé en halfpipe.

Trio féminin ultra prometteur

Chez les dames, les espoirs seront nombreux à PyeongChang. A 19 ans, Giulia Tanno s’est déjà fait une place parmi les meilleures du Circuit depuis ses débuts en Coupe du monde fin 2013. Elle compte déjà 6 podiums et a remporté la médaille de bronze aux derniers X-Games sur le Big Air, qui n’est pas discipline olympique.

La Grisonne sera bien épaulée notamment par Sarah Höfflin. La Genevoise a tout simplement gagné le Globe de cristal en slopestyle l’hiver passé. Après avoir passé une partie de sa jeunesse en Grande-Bretagne, la skieuse de 26 ans est arrivée sur le tard en Coupe du monde. Mais elle a directement cartonné. Autre candidate à une breloque en Corée du Sud, Mathilde Gremaud. A seulement 17 ans, la Fribourgeoise a gagné le Big Air aux X-Games d’Oslo en mars dernier mais s’est ensuite blessée à un ligament du genou droit. Elle a dû être opérée et n’a repris l’entraînement sur neige que depuis quelques jours.

Fabian Bösch vers son meilleur niveau

Petit prince du freestyle helvétique, Fabian Bösch a connu un coup d’arrêt l’hiver dernier en se blessant à un talon. Le surdoué de 20 ans, titré en slopestyle aux Mondiaux de Kreischberg en 2015, semble retrouver petit à petit ses meilleures sensations. “En Nouvelle-Zélande, j’étais nerveux car il s’agissait de ma première compétition depuis 8 mois, ça m’avait beaucoup manqué, a avoué celui qui a déjà participé aux Jeux olympiques en 2014 (23e). C’est sûr que cette expérience va m’aider. A Sotchi, je n’étais pas prêt, tout était trop grand. Mais désormais, j’ai évolué.” Egalement vainqueur des X-Games d’Aspen en Big Air en 2016, l’Obwaldien sera à coup sûr l’en des favoris pour l’or à PyeongChang. Durant sa rééducation au printemps, il a pu améliorer sa conditions physique. Dès juillet, il a pu comme toute l’équipe s’entraîner dans le Park du glacier de Saas-Fee.

Autre prodige du freestyle helvétique, Andri Ragettli (19 ans) a surtout fait parler de lui pour les vidéos de ses impressionnants entraînements, qui ont fait le tour du monde. Le premier athlète à avoir réussi un quadruple cork 1800 a aussi gagné la Coupe du monde de slopestyle en 2016 et terminé 2e l’hiver dernier. Le Grison sera évidemment un des prétendants au titre aux Jeux.

Les deux jeunes athlètes ne seront pas les seuls à vouloir briller en Corée du Sud. Troisième de la dernière Coupe du monde en slopestyle, Colin Wili (19 ans) peut évidemment aussi rêver d’une médaille. Il en va de même pour Jonas Hunziker, Elias Ambühl (4 médailles de bronze en Big Air aux X-Games), Luca Schuler (3 podiums en Coupe du monde, champion du monde juniors en slopestyle en 2015) ou Kai Mahler. Ce dernier, quadruple médaillé aux X-Games, fait partie des tous meilleurs mondiaux en Big Air. Le Zurichois de 22 ans s’est toutefois blessé à une cheville à l’entraînement à Saas-Fee. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les places seront chères!

L’équipe de halfpipe très jeune

Si après s’être entraînée aux Deux Alpes (FRA), l’équipe de Suisse de halfpipe peut profiter depuis fin septembre d’un terrain d’entraînement idéal à Saas-Fee, l’été ne s’est pas déroulé de la meilleure des manières. Robin Briguet (18 ans) a toutefois réalisé le meilleur résultat helvétique à Cardrona (11e) en l’absence de Frederick Iliano (déchirure d’un ligament) et de Joel Gisler (commotion cérébrale). Le champion du monde juniors en mars à Crans-Montana Rafael Kreienbühl (18 ans aussi) a lui pris le 19e rang. Les deux jeunes skieurs encadrés par Greg Tüscher sont très prometteurs pour la suite. La Coupe du monde se poursuivra en décembre à Copper Mountain (USA).

 

Nine Royals 2017 👸🏼💞💫 📸: @nineknights

Une publication partagée par Giulia T. 💙🗻 (@giuliatanno) le

 

 

Le baromètre des espoirs de médailles suisses

★★★

  • Fabian Bösch

 

★★

  • Giulia Tanno
  • Sarah Höfflin
  • Andri Ragettli

 

  • Mathilde Gremaud
  • Colin Wili

 

  • Kai Mahler
  • Elias Ambühl
  • Luca Schuler
  • Robin Briguet
  • Raphael Kreienbühl

Les Jeux olympiques de PyeongChang commencent dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

LMO