La Gruérienne a remporté le dernier Big Air de la saison pour décrocher le premier Globe de cristal de sa carrière. Andri Ragettli passe en revanche à côté du cristal en terminant 3e.

Mathilde Gremaud a enfin décroché son premier Globe! Cela peut sembler improbable mais elle n’en avait jamais encore gagné. Sa forme cette saison n’a toutefois laissé aucun doute. Et elle l’a prouvé une fois encore vendredi à Tignes où elle a livré deux énormes runs dès le début pour remporter la dernière épreuve de Big Air de la saison, et avec cela le trophée de la discipline. La Fribourgeoise avait réussi un premier run tellement solide qu’elle n’a jamais été inquiétée. La rideuse de 24 ans termine cette saison exceptionnelle avec trois victoires et une 2e place en quatre épreuves. Et elle est déjà certaine mathématiquement d’ajouter le Globe du slopestyle et celui du général à celui du Big Air.

La Chinoise Mengting Liu, après un premier run moyen, a réussi une belle remontée pour terminer 2e et monter sur son premier podium en Coupe du monde. L’Italienne Flora Tabanelli (16 ans), qui vient de récolter deux médailles d’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse, a terminé 3e.

Le Globe ravi à Andri Ragettli

Chez les messieurs, Andri Ragettli a vu le Globe lui passer sous le nez après avoir terminé 3e dans la nuit de Tignes. Le leader du classement de la discipline Miro Tabanelli ayant été éliminé en qualifications, le Globe pouvait se jouer entre le Grison et l’Américain Alexander Hall. Ce dernier a plaqué un dernier run énorme pour s’assurer la victoire, et avec cela son premier trophée de Coupe du monde. Le Norvégien Leo Landrø est monté sur son premier podium en terminant 2e.

SSW