On connaissait Ester Ledecká et son incroyable polyvalence puisqu’elle est devenue championne olympique de snowboard parallèle et de ski alpin, on va désormais devoir se faire à Birk Ruud. Le Norvégien se lance dans l’incroyable pari de devenir snowboardeur professionnel après avoir tout gagné dans le monde du freeski. Il a fait ses débuts en Coupe du monde vendredi à Tignes.

La semaine a été pour le moins agitée pour le champion olympique de ski Big Air à Pékin. Inscrit aux compétitions de ski (Big Air et slopestyle), le rider de 23 ans a reçu un message mardi à 22 heures pour lui confirmer qu’il pouvait participer également à l’épreuve de snowboard slopestyle. “Ma tête s’est mise à tourner”, a partagé le Norvégien, qui n’a eu qu’un jour pour s’entraîner avant de se lancer sur le parcours savoyard.

Un programme complètement fou

Et ça s’est plutôt très bien passé pour l’homme aux 22 podiums (14 victoires) en Coupe du monde. Après avoir pris la 3e place en qualifications du ski slopestyle et remporté celles du Big Air, sa journée de vendredi était dédiée au snowboard. Pour ses débuts parmi l’élite dans la discipline, le champion de Bærum a réussi à plaquer un bon run, prenant la 17e place de sa série, la 37e place au total. Très honorable pour une première! “Je me sentais proche d’y arriver aujourd’hui, a-t-il écrit sur Instagram. Dans l’ensemble, je suis très heureux de cette expérience.” Dans la soirée, Birk Ruud a disputé la finale en ski Big Air, de laquelle il a pris la 6e place. Il sera encore au départ de la finale de l’épreuve de ski slopestyle samedi, là encore avec des ambitions.

Alors qu’il a déjà remporté un titre olympique, trois médailles mondiales (dont une en or en slopestyle en 2023) et cinq médailles aux X Games (dont trois en or) le Norvégien a l’occasion d’enrichir encore un peu plus un palmarès déjà complètement fou. Il faut dire que l’homme aux six Globes de cristal a longtemps été l’un des seuls à disputer toutes les disciplines “park & pipe” car oui, il a aussi été un excellent spécialiste de halfpipe. Après avoir débuté en Coupe d’Europe de snowboard avec succès cette année (4e en Big Air à Davos, 2e en slopestyle à Prato Nevoso), jusqu’où ira désormais Birk Ruud?

LMO