La Gruérienne ne s’arrête pas de gagner et se rapproche toujours plus de ses premiers Globes de cristal. Andri Ragettli est remonté sur la boîte chez les messieurs.

Elle est venue, elle a vu, elle a vaincu. Mathilde Gremaud est simplement imbattable actuellement en Coupe du monde et l’a prouvé une nouvelle fois à Mammoth Mountain (USA) samedi en allant cueillir sa cinquième victoire cette saison et sa troisième en trois épreuves de slopestyle. La définition même de domination.

Dès son premier run, la skieuse de 23 ans a mis le paquet pour s’installer largement en tête du peloton dans la station californienne lors d’une épreuve passablement perturbée par les conditions météorologiques. Les Américaines Eleanor Andrews et Jay Riccomini l’ont finalement rejoint sur le podium, mais avec un écart considérable. Le Globe de la discipline se concrétise ainsi de plus en plus pour la Fribourgeoise qui a aussi désormais aussi une avance de 220 points sur la Chinoise Eileen Gu dans la chasse au gros Globe alors qu’il ne reste que cinq compétitions.

La journée s’est terminée plus malheureusement pour Sarah Höfflin qui a manqué le podium de peu et a fini 4e. Giulia Tanno s’est classée 9e.

Andri Ragettli de retour sur le podium

Chez les messieurs, Andri Ragettli a réussi son premier podium en slopestyle depuis l’hiver dernier, en répétant sa 3e place à Mammoth Mountain. Le Grison semblait mal parti avec un premier run raté lors duquel il a terminé en 16e et dernière position. Mais c’est le meilleur de deux runs qui compte et l’ancien champion du monde a plaqué un 2e run solide pour remonter sur le podium, derrière les Américains Alexander Hall et Colby Stevenson. Il peut encore rêver de Globe.

Fabian Bösch a lui dû se contenter de la 16e place. Les autres Suisses n’avaient pas passé le cap des qualifications. Gian Andri Bolinger a pris la 27e place, Colin Wili la 30e et Valentin Morel la 47e. Kim Gubser n’a pas pris le départ. Tout ce beau monde va désormais profiter de quelques jours de repos en Californie.

SSW