Le biathlon fait recette à PyeongChang! Alors que le ski alpin peine à attirer des spectateurs, Coréens et spectateurs étrangers se pressent à Alpensia, qui avait déjà accueilli les Mondiaux en 2009, pour saluer les exploits tant sur les skis que derrière la carabine des athlètes olympique. Le tout pour le plus grand bonheur notamment de Martin Fourcade, qui a décroché ce mardi sa 3e médaille d’or des Jeux.
Le Catalan a cette fois eu besoin d’une solide équipe de France (Marin Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Simon Desthieux) pour enrichir son palmarès. Au programme en effet: le relais mixte. Longtemps, les Allemands ont été en tête, avec plusieurs dizaines de secondes d’avance. Mais sous la pression de l’ogre français, Arnd Peiffer a craqué, laissant les siens au pied du podium. Car la Norvège a crânement défendu ses chances et s’empare de l’argent, tandis que l’Italie de Dominik Windisch a remporté le sprint pour la 3e place. Le jury a longtemps discuté sur une éventuelle pénalité contre le dernier relayeur transalpin pour avoir coupé la route de l’Allemand dans la dernière ligne droite. Finalement, le résultat n’a pas bougé.
Côté helvétique, Elisa Gasparin, Lena Häcki, Benjamin Weger et Serafin Wiestner n’ont jamais été en mesure de se mêler à la course aux médailles. Le manques de précision sur le pas de tir des dames a pénalisé l’équipe de Suisse qui doit se contenter du 13e rang avec un total de 14 fautes, qui ont coûté un tour de pénalité.
LMO, PyeongChang