Au prix d’un 10km de ski de fond stratosphérique, l’Allemand Vinzenz Geiger est devenu champion olympique de combiné nordique sur le tremplin normal en devançant le Norvégien Joergen Graabak d’un souffle.

Champion olympique par équipes en 2018 à Pyeongchang, Vinzenz Geiger tient cette fois-ci son titre individuel. L’Allemand, classé 11e après le saut sur le tremplin normal, a réalisé 10km de folie à skis, reprenant tous les coureurs jusqu’au duo Johannes Rydzek/Julian Schmid qui pensait pourtant pouvoir se jouer la médaille d’or. Au final, les deux hommes ont rétrogradé respectivement aux 5e et 8e positions alors qu’ils étaient encore en tête avant la dernière montée.

Monstrueux, Geiger a de son côté emmené dans ses skis Joergen Graabak qui n’a ensuite rien pu faire au sprint face à l’Allemand. Le Norvégien termine deuxième alors que la médaille de bronze revient à l’Autrichien Lukas Greiderer. C’est le Japonais Ryota Yamamoto qui était en tête après le saut mais il s’est montré trop limité sur les skis, se faisant reprendre dès la première boucle du fond.

Notons encore que cette première épreuve olympique de combiné nordique se disputait en l’absence du patron de la discipline Jarl Magnus Riiber et de deux autres favoris allemands, la légende Eric Frenzel et l’espoir Terence Weber, tous trois isolés suite à des tests PCR positifs. Ces trois hommes espèrent bien pouvoir être de retour pour l’épreuve sur le grand tremplin qui aura lieu le 15 février prochain.