Annoncé comme l’un des tous grands rendez-vous des Jeux olympiques de Pékin, la finale du snowboard halfpipe a tenu toutes ses promesses. Et elle a permis au clan suisse de fêter une médaille, même si l’ambiance (pas de musique, peu de public) laissait quelque peu à désirer. C’est l’outsider Jan Scherrer qui a décroché sa première breloque à ce niveau, grâce à un deuxième run de très haut niveau. Le Saint-Gallois n’a été devancé que par l’intouchable Ayumu Hirano et Scotty James.

C’est très probablement la compétition la plus relevée de l’histoire qui s’est déroulée dans le Park de Secret Garden ce vendredi matin sous le soleil chinois. Tombé lors de son premier run, Ayumu Hirano est pour la première fois parvenu à plaquer une manche sans faute avec un triple cork. Le Japonais, double médaillé d’argent en 2014 et en 2018, pas récompensé par les juges lors de son deuxième passage (seulement 2e derrière Scotty James), a approché la perfection lors de son ultime run. Tuant tout suspense, celui qui a participé aux Jeux olympiques d’été de Tokyo il a six mois en skateboard (14e), a obtenu un score de 96, pour devancer largement l’Australien.

Devant la légende Shaun White

Jan Scherrer a lui parfaitement réussi sa mission. Annoncé parmi les favoris, le rider de 27 ans n’a pas failli. Après un premier run correct, sans plus, le rider du Toggenburg est parvenu à envoyer du très lourd lors de son deuxième passage dans le pipe, plaquant notamment parfaitement son switch backside Alley Oop double cork 1080, qui n’avait jamais été réalisé en compétition. Grâce à son score de 87,25, il s’est assuré la médaille de bronze, après sa 9e place obtenue il y a quatre ans à PyeongChang. Libéré depuis qu’il est marié et qu’il sait qu’il va devenir père, le snowboardeur d’Ebnat-Kappel a devancé de plus de deux points la légende Shaun White, qui ne remportera donc pas de médaille pour son ultime compétition. L’Américain en restera à trois titres en cinq Jeux olympiques.

Pat Burgener a pour sa part pris un honorable 11e rang. Gravement blessé il y a moins d’un an, le Vaudois n’a pas réussi à se surpasser et à jouer les premiers rôles. Quatre ans après sa 5e place, il retiendra surtout qu’il a participé à une deuxième finale olympique de rang.

LMO, Zhangjiakou