L’épreuve de combiné nordique mêlant concours au grand tremplin et 10 km de ski de fond a offert son lot d’émotions ce mardi. Dans une course au suspense fou, les Allemands ont fait parler la supériorité de leur équipe pour s’offrir un triplé. Dans l’ordre, on retrouve ainsi Johannes Rydzek, Fabian Riessle et Eric Frenzel au 3 premières places.

Les trois hommes ont fait jouer au mieux leur sens tactique. Respectivement 5e, 6e et 4e après le saut, ils se sont rapidement regroupés pour refaire petit à petit leur retard sur les trois meilleurs sauteurs du jour, à savoir Akito Watabe, Jarl Magnus Riiber et Wilhelm Denifl. Si l’Autrichien n’a jamais vraiment été en mesure de viser une médaille, le Japonais (finalement 5e) et le Norvégien (4e) n’ont cédé que dans les derniers mètres. Plus frais, les Allemands étaient intouchables et pouvaient jubiler dans l’aire d’arrivée alors qu’Eric Frenzel s’était déjà imposé lors de l’épreuve au petit tremplin.

Côté helvétique, l’unique représentant Tim Hug n’a guère brillé. Vingt-septième après un saut moyen, il était déjà bien trop loin pour s’approcher des meilleurs. Déçu de sa prestation sur le grand tremplin d’Alpensia, il a ensuite gagné 3 rangs en fond.

LMO, PyeongChang