L’hiver dernier, c’était déjà lui qui avait mis d’accord tout le monde. Alors cette année, en l’absence de son rival deuxième l’an passé, Alexis Pinturault espère marquer les esprits dès l’ouverture de la saison à Sölden. Et le Français peut même envisager détrôner Marcel Hirscher, vainqueur du classement général de la Coupe du monde les 6 dernières années, mais qui a souffert d’une fracture à la cheville gauche durant l’été. L’Autrichien n’espère de toute façon qu’une chose, aller chercher un titre olympique, le seul qui manque à son immense palmarès.
En géant, Pinturault devra notamment composer avec son compatriote Mathieu Faivre, avec l’Allemand Felix Neureuther et avec les Norvégiens Henrik Kristoffersen et Leif Kristian Haugen. Justin Murisier, Gino Caviezel et Loïc Meillard espèrent jouer les trouble-fêtes. Surtout que la réduction du rayon de courbure des skis de 35 à 30 mètres risque de redistribuer quelque peu les cartes.
Le retour de Ligety
La surprise pourrait peut-être également venir de Ted Ligety. Handicapé par les blessures, l’Américain n’a plus disputé de course depuis décembre 2016. Mais il apprécie beaucoup Sölden et il sera à surveiller. Il a déjà gagné 4 fois sur le glacier du Rettenbach, pour un total de 7 podiums.
Reste que les prévisions météo sont plutôt pessimistes pour dimanche. Le vent, qui a déjà perturbé l’épreuve féminine samedi, devrait souffler bien plus fort. Pas sûr que l’épreuve puisse se disputer sur la totalité de la piste, ou même se disputer tout court.
Nos pronostics
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Mathieu Faivre
★ Ted Ligety
Les principaux dossards
1. Mathieu Faivre
2. Alexis Pinturault
3. Thomas Fanara
4. Felix Neureuther
5. Stefan Luitz
6. Matts Olsson
7. Leif Kristian Haugen
8. Henrik Kristoffersen
9. Luca De Aliprandini
10. Zan Kranjec
11. Victor Muffat-Jeandet
12. Florian Eisath
13. Justin Murisier
14. Roland Leitinger
15. Ted Ligety
Puis:
20. Gino Caviezel
24. Loïc Meillard
30. Elia Zurbriggen
31. Kjetil Jansrud
51. Marco Odermatt
52. Gilles Roulin
59. Sandro Jenal
66. Thomas Tumler
68. Pierre Bugnard
77. Reto Schmidiger
Laurent Morel, Sölden