C’est avec passablement de déception que Marco Odermatt est monté sur le podium du classement de la Coupe du monde de super-G ce mercredi à Lenzerheide. Avec l’annulation de l’épreuve des finales, au lendemain de celle de la descente, le Nidwaldien est conscient qu’un retour sur Alexis Pinturault au classement général devient de plus en plus hypothétique. Ce d’autant que même la tenue du géant samedi est désormais en suspens, les prévisions météo pour samedi étant elles aussi mauvaises. Fataliste, le skieur de 23 ans ne perd pas espoir, même s’il sait qu’il lui faudra désormais un petit miracle pour aller chercher le gros Globe.

Marco Odermatt, que pensez-vous de cette nouvelle annulation?

Je crois vraiment qu’ils ont tout essayé aujourd’hui pour lancer les courses. Mais c’est sûr qu’après quatre jours lors desquels il a neigé quasiment sans discontinuer, c’est impossible de préparer une piste convenable. Je suis sûr à 100% qu’ils ont tout donné. Evidemment, je suis déçu, mais c’est comme ça.

Et avec le règlement qui empêche de reprogrammer une course, vous vous retrouvez une nouvelle fois prétérité.

Oui, bien sûr, mais il y a beaucoup de facteurs, politiques notamment, qui entrent en compte dans ce règlement. Il faudrait qu’on puisse au moins utiliser le jour de l’épreuve par équipes car je crois que de toutes façons, les courses individuelles doivent avoir la priorité. C’est vraiment dommage, toutes ces annulations.

Pour vous, le gros Globe s’éloigne.

En effet, il est désormais très loin. Avec ces annulations, je perds deux chances de marquer des bons points. Hier et avant-hier j’étais quand même bien plus optimiste qu’aujourd’hui. Mais j’espère encore, j’attaquerai à fond samedi car j’ai deux objectifs: le Globe du géant et celui du classement général.

Si vous prenez la tête du classement général après le géant

…il me restera une toute petite chance mais ce sera vraiment compliqué.

Pourriez-vous prendre le départ du slalom dimanche?

Je verrais samedi après-midi. Là, j’ai juste mis les skis de slalom pour aller dans la poudreuse et je ne compte pas me préparer aujourd’hui (ndlr: jeudi) ou demain. Et à l’entraînement, j’en ai fait seulement un jour en septembre à Saas-Fee. On ne peut pas parler d’un niveau correct. 

Aujourd’hui, vous repartez tout de même avec la médaille du 2e rang du classement du super-G. Quelle est sa valeur?

C’est bien mais aujourd’hui, c’est le négatif qui l’emporte. Demain ou la semaine prochaine, j’arriverai probablement plus à m’en réjouir.

Laurent Morel, Lenzerheide