Alors qu’il n’a plus réussi à monter sur plus de deux podiums de Coupe du monde en un hiver depuis. 2010/2011, Carlo Janka a conclu sa saison de la meilleure des manière, en terminant sur la boîte pour la deuxième fois, comme en 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017. Un retour au premier plan réussi grâce à sa troisième place lors de la descente de Lake Louise, la première de l’hiver, et celle donc de Kvitfjell, la dernière.

« C’est la fin de saison parfaite, évidemment, s’est réjoui le skieur d’Obersaxen, qui termine au 8e rang du classement de la discipline. Monter sur le podium lors de ma première et de ma dernière course, c’est plutôt cool. Entre-deux, ça n’a pas toujours été bon, mais j’ai essayé de faire au mieux. Ma saison de descente était correcte. Après, je n’ai pas pu être bon lors de toutes les courses. Je sais aussi que je ne peux pas me battre tout devant à chaque fois, mon corps ne me le permet pas. Quand c’est possible, je tente de briller et j’ai montré que je réussissais le faire. »

« On va voir ce que je peux encore améliorer physiquement »

Sous le soleil norvégien, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2009/2010 a prouvé qu’il fallait encore compter sur lui. « Aujourd’hui, j’ai profité de conditions idéales pour moi, que j’apprécie beaucoup, s’est-il félicité La météo et la neige étaient parfaites. J’ai pris beaucoup de plaisir. » De quoi voir le futur, qui était encore peu clair il y a un an, avec optimisme. « On va ce que je peux encore améliorer physiquement, explique-t-il. En super-G, j’ai connu moins de réussite. Je n’ai pas réussi à retrouver un bon numéro de dossard et c’est devenu ensuite compliqué. Je dois encore plus travailler. »

Pas question donc de marcher dans les traces de Beat Feuz, qui économise son corps meurtri à l’entraînement pour être meilleur en course. « Avant, je ne donnais pas tout lors des tests mais ce n’est plus le cas, confirme-t-il. Je donne tout pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. Ca a marché cette saison, ça a permis de corriger certains aspects pour les courses. »

Désormais, Carlo Janka va profiter d’un repos bien mérité. « Je me réjouis de mes vacances, au chaud, elles vont me faire du bien, avoue-t-il dans un sourire rare. Elles seront tranquilles en Europe, avec les enfants, pas trop loin. » De quoi revenir encore plus fort la saison prochaine.

Laurent Morel, Kvitfjell