Plus rien n’arrête Marco Odermatt! De retour en Coupe du monde depuis quelques semaine seulement après avoir été opéré du ménisque du genou droit en fin d’année 2019, le skieur d’Hergiswil a déjà retrouvé toutes ses sensations. Deuxième du géant de Naeba à 0″74 de Filip Zubcic, il monte sur son quatrième podium sur le Cirque blanc. Dans une course japonaise perturbée par les températures largement positives (10°C dans l’aire d’arrivée), une neige rendue molle, une visibilité réduite et de fortes rafales de vent, Marco Odermatt n’a pas craqué.

Troisième de la première manche, le Nidwaldien a été l’un des seuls favoris à ne pas se faire piéger sur le second tracé. Il a skié de manière très propre et malgré le vent de face sur le bas, qui lui a fait perdre de nombreux dixièmes, il a limité la casse. Il partage le podium avec le Croate Filip Zubcic, 12e de la première manche avant de réussir une folle remontée dans des conditions favorables et l’Américain Tommy Ford, 10e sur le premier tracé.

A part Marco Odermatt, les grands favoris ont tous craqué sur le second tracé. En position de monter sur la boîte pour la première fois de sa carrière, Gino Caviezel, cinquième après une manche, a également subi les caprices d’Eole (12e au final). Cedric Noger a pris la 19e place tandis que Justin Murisier est sorti en 2e manche. Tanguy Nef, qui disputait son premier géant de Coupe du monde, n’a pas réussi à se qualifier (44e). Blessé, Loïc Meillard a été contraint de déclarer forfait.

Lire aussi: Le portrait de Marco Odermatt

LMO