Lara Gut-Behrami et Corinne Suter sont intenables à Crans-Montana. Au lendemain de leur doublé lors de la première descente dans la station du Haut-Plateau, les deux Suissesses ont remis le couvert lors de la seconde pour le plus grand bonheur des milliers de spectateurs présents.

Avec une confiance et un ski retrouvés, Lara Gut-Behrami a réalisé une nouvelle prestation de haute volée pour signer un deuxième succès en deux jours. La Tessinoise signe en Valais la 26e victoire de sa carrière et rejoint au palmarès Tina Maze et Michela Figini, rien que cela. C’est la quatrième fois que la skieuse de Comano parvient à réaliser un doublé dans un même week-end, un exploit qu’elle n’avait plus réussi depuis décembre 2015 à Val d’Isère. Il ne faut pas oublier que Lara Gut-Behrami a longtemps cravaché pour retrouver son meilleur niveau, elle qui avait été blessée au genou lors des Mondiaux de Saint-Moritz en 2017 alors qu’elle se trouvait au top de sa forme.

Un premier Globe de descente depuis 1991

Il s’en est fallu de peu pour la Tessinoise qui a devancé une nouvelle fois Corinne Suter. Si son avance était de 0 »80 vendredi, il n’était que de 0 »02 ce samedi sur sa compatriote. Toujours est-il que Corinne Suter peut largement savourer ce nouveau podium, le 8e de sa carrière car il lui permet de conquérir le Globe de cristal de la descente. La Schwytzoise ne peut plus être rejoint par la Tchèque Ester Ledecka au classement de la spécialité, alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve à Cortina.

Grand sourire pour Corinne Suter qui remporte le Globe de cristal de la descente. (Michel Cottin/Zoom)

Pour Corinne Suter, c’est un véritable accomplissement, elle qui a véritablement explosé il y a une année lors des Mondiaux de Are, avant d’aligner les podiums dans les disciplines de vitesse. Libéré de toute pression, elle a su se montrer extrêmement constante pour cueillir le premier Globe de cristal en descente depuis 1991 et le sacre de Chantal Bournissen.

Le podium de la seconde descente de Crans-Montana est complété par la surprenante autrichienne Nina Ortlieb qui grimpe pour la première fois sur la boîte en Coupe du monde. La fille de Patrick Ortlieb est passée également toute proche du sacre puisqu’elle échoue à 5 centièmes de Lara Gut-Behrami.

JT, Crans-Montana