Les amoureux de ski en Suisse peuvent souffler. Les courses d’Adelboden et de Wengen les deux prochains week-ends auront bel et bien lieu. Les deux stations bernoises ont passé avec succès le « snow control » de la FIS ce vendredi. Pourtant, rien n’était acquis, notamment pour Adelboden où ce sont plusieurs dizaines de milliers de fans qui s’amassent au pied de la Chüenisbärgli chaque année reprenant en choeur le mythique « Vogulisi » au passage sur la ligne d’arrivée de chaque skieur helvétique.

Les photos prises par l’ancienne championne liechtensteinoise Tina Weirather cette semaine à Adelboden laissaient craindre le pire. Si la neige de culture était assez abondante sur le haut du tracé, tel n’était pas le cas dans le mur final, où seule résidait une fine bande blanche, comme l’avait remarqué Blick.

Malgré les températures printanières de ce week-end dans l’Oberland bernois (jusqu’à 15°C sont annoncés ce week-end) et la douceur des prochains jours ainsi que le manque de neige, les courses se dérouleront bien au rythme des exploits de Marco Odermatt, Loïc Meillard, Daniel Yule et consorts. Les réserves effectuées par les organisateurs doivent donc être suffisantes.

Tina Weirather a publié une photo du bas de la Chüenisbärgli cette semaine. (Tina Weirather/Instagram)

Wengen également confirmé

Une semaine plus tard, le Cirque blanc s’arrêtera à Wengen pour un super-G, une descente et un slalom du 13 au 15 janvier. La FIS l’a aussi confirmé ce vendredi. Il en va de même pour les géants féminins prévus à Kranjska Gora les 7 et 8 janvier. Les épreuves slovènes étaient elles aussi en danger.

JT/LMO