Marco Odermatt n’est pas seulement rapide en géant, comme il l’a prouvé lors de sa victoire à Sölden, mais également en vitesse. Le Nidwaldien a remporté le second et dernier entraînement en vue de la descente de Lake Louise. Ce dernier galop d’essai était certes amputé de sa partie sommitale à cause du vent, mais le skieur d’Hergiswil a montré qu’il pouvait prétendre remporter vendredi sa première victoire en Coupe du monde de descente. « Nous ne sommes jamais à 100% à l’entraînement. Mais j’ai pris des risques dans certaines courbes et j’ai pris de la marge sur d’autres. Il y a le potentiel pour encore aller plus vite », souriait le tenant du grand Globe de cristal après l’entraînement.

Sous le soleil de l’Alberta qui devrait disparaître la nuit prochaine – d’ailleurs la neige et le vent sont annoncés pour vendredi, ce qui pourrait contraindre les organisateurs à repousser la descente à samedi en lieu et place du premier super-G prévu, Marco Odermatt a devancé le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (+0 »09) et le Canadien James Crawford (+0 »26).

Alexis Monney confirme

Dans le clan suisse, Niels Hintermann (10e), qui s’est relevé bien avant la ligne, Stefan Rogentin (14e) et Beat Feuz (15e) n’ont pas eu besoin de forcer leur talent. Le trio se battra également pour le podium lors de la descente.

Les trois Romands engagés se disputaient une lutte à six pour les trois tickets suisses encore en suspens. Dans cette qualification interne, c’est Alexis Monney, déjà brillant 15e mardi, qui s’est montré le plus rapide en se classant 20e. Le Fribourgeois participera donc à la descente vendredi. « Je me sens bien sur cette piste. Mardi, je n’avais pas de bonnes sensations, car la piste tapait beaucoup et la visibilité n’était pas top, mais aujourd’hui, c’était beaucoup mieux et je suis content de ce que j’ai réalisé », mentionne Alexis Monney. Pour le skieur de Châtel-Saint-Denis, ce sera le 5e départ en Coupe du monde. « Je veux me faire plaisir, skier relâcher et j’espère accrocher le top 30 et des points. »

Urs Kryenbühl préféré à Justin Murisier

Gilles Roulin (31e) et Urs Kryenbühl (44e) obtiennent également leur ticket. Justin Murisier (47e) n’obtiendra juste pas le dernier sésame. Rageant, car le Valaisan avait réalisé une grosse prestation sur le haut du parcours puisqu’il se plaçait au 20e rang à la sortie du mur. « J’ai pris un caillou ensuite, j’ai failli chuter et j’ai perdu toute la vitesse sur le plat », regrette le skieur bagnard qui a pu skier à haut niveau pour son retour à la compétition après une hernie discale. « Avec cette visibilité, j’ai davantage osé appuyer sur le ski extérieur. Si quelqu’un ne savait pas que j’étais blessé, il n’aurait rien vu. C’est bon signe pour les super-G »

Passage en Coupe d’Europe pour Yannick Chabloz

Destin opposé pour Yannick Chabloz qui a commis une grosse faute et qui a manqué une porte. Le Nidwaldo-Vaudois n’est pas encore mentalement prêt à se lancer à 100% pour son retour sur le cirque blanc après sa fracture de l’avant-bras des Jeux olympiques. « J’espérais mieux, mais je ne me mettais pas de pression non plus. Le point positif est que je me sentais bien et que j’ai pu attaquer. C’est ainsi que je vais retrouver la confiance. »

Yannick Chabloz devrait retourner en Suisse dès dimanche pour aller se préparer pour le début de la saison de Coupe d’Europe. Il ne sera pas du voyage aux Etats-Unis la semaine prochaine. « Je remarque que la confiance n’est pas encore là. Il ne sert à rien d’aller prendre des risques sur une piste aussi exigeante que celle de Beaver Creek sur laquelle je n’ai jamais skié. Je veux reprendre cette confiance pour retrouver mon niveau et skier vite à nouveau. »

Johan Tachet, Lake Louise