Décidément, les centièmes ne sont pas avec Marco Odermatt en cette fin de semaine dans le SudTyrol. Battu la veille pour seulement 0″05 lors de la descente sprint de Val Gardena, le skieur de Hergiswil a dû se contenter du 3e rang du super-G pour… trois centièmes. À la lutte avec Vincent Kriechmayr et Daniel Hemetsberger tout au long de la Saslong, le Nidwaldien a finalement dû s’avouer vaincu par les Autrichiens sur un tracé que beaucoup ont décrit comme facile.

Les Marcos au rendez-vous

Vincent Kriechmayr s’est offert un 17e succès en Coupe du monde grâce notamment à un excellent début de parcours. Il a devancé de 0″02 son compatriote Daniel Hemetsberger, qui a fait la différence à la glisse sur le bas du parcours pour s’offrir un troisième podium en Coupe du monde. Marco Odermatt, qui monte malgré tout sur la boîte pour la 54e fois de sa carrière, pourra regretter quelques imprécisions qui l’empêchent de décrocher la victoire, comme jeudi.

Si le grand rival de Marco Odermatt en vitesse Aleksander Aamodt Kilde s’est manqué en ne terminant que 37e, Marco Schwarz a lui pris un très bon 5e rang. Le polyvalent Autrichien prouve s’il le fallait encore qu’il est capable de briller sur tous les terrains ou presque. Il sera un adversaire de poids pour “Odi” dans la course au gros Globe de cristal. À noter également la très belle 4e place de Cyprien Sarrazin. Le Français a créé la surprise et prouvé qu’il fait désormais partie des meilleurs spécialistes de vitesse au monde.

Les débuts sensationnels d’Arnaud Boisset

L’une des belles surprises dans le camp helvétique est à mettre à l’actif de Franjo von Allmen. Le Bernois, qui ne prenait que son troisième départ en Coupe du monde, a pris une excellente 9e place à seulement 0″38 du vainqueur! Le deuxième de la Coupe d’Europe de descente l’an passé a notamment fait la différence grâce à des trajectoires osées. À 22 ans, il n’avait encore jamais marqué de points en Coupe du monde.

Troisième Suisse, Stefan Rogentin a pris la 16e place, devant l’incroyable Arnaud Boisset. Pour ses grands débuts en Coupe du monde, après plusieurs reports dus aux annulations notamment, le Valaisan a réussi une course de feu! Très rapide sur les parties des glisse notamment, sur le sommet et sur le bas, le skieur de 25 ans a créé la surprise en prenant un excellent 19e rang avec son dossard 33. Il ne concède que 0″50 au vainqueur. Premier départ, premier top 20 et premier énorme sourire. La journée de l’Octodurien a été parfaite! Il pourrait avoir une nouvelle chance lors de la descente de samedi, si les entraîneurs décident de le retenir.

Alexis Monney brille également

Alexis Monney s’est lui aussi fait plaisir sur la Saslong en prenant une excellente 23e place, égalant son meilleur résultat en super-G. Au lendemain de son exploit, Marco Kohler a lui confirmé en terminant à une belle 26e place, devant Niels Hintermann (33e). Gêné par un souci avec un bâton, Justin Murisier a pris la 37e place, ex aequo avec Aleksander Aamodt Kilde.

LMO