Au moment d’entrer dans la traverse du super-G de Kitzbühel, Beat Feuz a sûrement repensé à la descente de 2017 où il avait terminé dans les filets de sécurité en contre-bas. Ce dimanche, trop bas sur sa ligne, le Bernois a perdu sa ligne et a manqué la porte suivante. Heureusement, les filets il les a observés de loin, s’attelant à donner un bon coup de carre pour éviter de les rencontrer. “Franchement, je n’ai pas eu peur”, sourit-il au moment d’analyser son erreur.

Toujours est-il que cette élimination est rageante pour le vice-champion olympique de super-G qui n’a pas encore trouvé la solution cette saison dans la discipline. Avant sa sortie de route, il possédait le 3e meilleur temps intermédiaire. “Je ne suis pas aussi à l’aise qu’en descente où j’ai mes repères et où je suis en confiance”, confie-t-il. “J’ai encore beaucoup de problèmes en super-G, c’est une évidence et cela ressemble à un loterie pour moi.” 

Mauro Caviezel manque le coche

Beat Feuz éliminé, les Suisses sont restés loin du compte lors du super-G de Kitzbühel qui a offert un podium surprenant avec la victoire de l’Allemand Josef Ferstl, devant le Français Johan Clarey et l’Italien Dominik Paris. Le meilleur skieur helvète est Mauro Caviezel, 14e, bien en retrait de ses espoirs d’aller récupérer le maillot rouge de leader de la discipline en l’absence d’Aksel Lund Svindal. “Je n’ai pas eu un bon sentiment sur les skis sur lesquels j’ai eu de la peine à rester stable. La piste était gelée, bosselée, c’était un véritable combat et je n’ai pas pu attaquer comme souhaité”, expliquait le Grison, auteur de deux podiums en super-G cet hiver, qui reste confiant à dix jours des Championnats du monde d’Are. “Ce n’était peut-être pas une semaine incroyable pour moi à Kitzbühel, mais je me sens bien et je vais aborder les prochaines courses avec un sentiment positif.”

Marco Odermatt: “J’aurais signé pour une telle semaine à Kitzbühel”

Si on attendait davantage de Feuz et de Caviezel, il est toutefois important de signaler la performance de Marco Odermatt, 15e, qui signe son second top 15 de rang en super-G. le quintuple champion du monde juniors progresse à grands pas sur le front de la Coupe du monde, lui qui découvrait la Streif. “J’ai passé une superbe semaine à Kitzbühel”, assurait le skieur d’Hergiswil qui avait déjà pris la 24e place de la descente vendredi. “Franchement, j’aurais immédiatement signé il y a quelques jours pour réaliser de tels résultats pour ma première année sur la Streif. Je suis content d’avoir été aussi performant.”

Trois autres skieurs helvétiques inscrivent des points: Thomas Tumler 16e, Gino Caviezel 26eet Gilles Roulin 28e.

Johan Tachet, Kitzbühel