Le ciel est brumeux sur Willisau. En ce lundi matin frisquet d’automne, la zone industrielle de la petite bourgade lucernoise est toutefois prise d’assaut par les meilleurs skieurs du pays. Lara Gut, Beat Feuz, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern et la fratrie Meillard tous sont bien présents pour la traditionnelle “Werbewoche”, la semaine publicitaire d’avant-saison organisée par Swiss Ski.

Au programme pour les athlètes: shootings photos avec les partenaires de l’organisation faîtière du ski suisse et plusieurs séries d’interviews avec les médias. Ils se plient volontiers aux différentes sollicitations.

Ramon Zenhäusern en quête de sponsor

Devant l’objectif des photographes, Ramon Zenhäusern laisse apparaître un large scotch sur sa casquette qui recouvre le logo de son ancien sponsor. Le Haut-Valaisan a beau être double médaillé olympique et le 6e meilleur slalomeur du monde, il peine à trouver un partenaire. “C’est vraiment difficile, concède-t-il. Pourtant, on ne demande pas davantage que les autres. Je ne comprends pas.”

Justin Murisier fait le job

Opéré du genou droit pour la troisième fois il y a un peu moins d’un mois, Justin Murisier, béquilles en mains, conserve tout de même le sourire. Il assure qu’il surmontera ce nouveau coup du destin pour revenir sur le Cirque blanc, et avec des envies de vitesse…

Mélanie Meillard pas à Levi

Quelques tables plus loin, Mélanie Meillard prend aussi son mal en patience. Touchée au genou à la veille de la cérémonie des Jeux olympiques de PyeongChang, l’Hérensarde poursuit son travail de force en attendant patiemment de pouvoir goûter à nouveau à l’or blanc. “Je ne sais pas encore quand je pourrai retrouver la neige”. Chose désormais certaine, elle ne sera pas prête à temps pour prendre le départ du slalom de Levi le 17 novembre.

La nouvelle saison de Coupe du monde reprendra avec les traditionnels géants de Sölden les 27 et 28 octobre prochains.

Johan Tachet, Willisau