Ce sont des images qui personne n’aime voir, vraiment. Ce dimanche, lors du super-G de Lake Louise, Mauro Caviezel s’est fait une immense frayeur. Le skieur de Valbella a subi une vilaine chute à mi-course alors qu’il était dans le coup pour jouer le podium. Après avoir perdu le contrôle d’un ski et touché une porte, le frère de Gino a perdu connaissance et a parcouru plusieurs mètres lors de sa chute comme un pantin désarticulé.

Resté de longues minutes au sol, il a finalement pu se relever, le visage en sang, mais a tout de même été héliporté à l’hôpital de Canmore. Il reconnaissait toutefois ses entraîneurs venus l’entourer sur le bord de la piste, selon le staff helvétique. Il va subir plusieurs examens au visage et à la tête afin de connaître la gravité de ses éventuelles blessures. Mais on n’est pas très optimistes et on craint évidemment une nouvelle commotion cérébrale dans le camp suisse. Son corps est bien sûr endolori, mais la bonne nouvelle, si il y en a une, est que le skieur helvétique, ne souffrirait de rien de grave au niveau de ses membres. Il va rentrer lundi en Suisse pour y passer des examens plus approfondis.

Séquelles d’une première commotion

Mauro Caviezel joue de malchance. Il retrouvait en effet la Coupe du monde à Lake Louise après une longue période d’interruption à la suite déjà d’une commotion cérébrale subie en janvier 2021 à l’entraînement de super-G à Garmisch-Partenkirchen. Après avoir notamment tenté un retour infructueux aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo en 2021, le Grison avait dû faire l’impasse sur la saison dernière.

Rencontré avant les compétitions de Lake Louise, le Grison avouait retrouver peu à peu la confiance. Vainqueur du Globe de cristal du super-G en 2020, l’athlète de 34 ans avait de meilleures sensations ces derniers mois, ce qui lui avait permis de retrouver l’équipe de Suisse de vitesse et la Coupe du monde. Il restait toutefois en manque de confiance selon les conditions, notamment de visibilité. Certains passages lui apparaissaient apparemment flous et quelques séquelles de sa commotion cérébrale restaient bien présentes. Samedi, il était sorti lors de la descente, non sans avoir montré un ski performant. La suite de sa carrière s’écrit désormais évidemment en pointillés.

LMO/JT, Lake Louise