Incroyable! Marco Odermatt et Loïc Meillard peuvent se sauter dans les bras après avoir réalisé le doublé lors du géant de Kranjska Gora. Cela faisait treize ans, et le géant de Sölden en 2008 qui avait vu la victoire de Daniel Albrecht devant Didier Cuche, que les skieurs suisses n’avaient plus réalisé pareille performance dans la discipline.

Sur la plus haute marche, Marco Odermatt a réussi une deuxième manche de feu, qu’il a d’ailleurs remportée. Quatrième sur le premier tracé, le Nidwaldien a fait parler sa technique qui n’a que peu d’égal sur le circuit sur le deuxième, en alliant prise de risque et maîtrise pour réaliser une prestation XXL sur une piste qui s’était dégradée sous les fortes chaleurs slovènes. “Je ne sais pas comment j’ai réalisé cela, car j’étais très fatigué”, rigolait le prodige, qui a relégué son compatriote Loïc Meillard à plus d’une seconde. Le Valaisan ne pouvait que lui tirer une belle révérence.

Mais surtout, avec ce succès, le quatrième de sa carrière, Marco Odermatt s’empare de la tête du classement du géant alors qu’il ne reste plus que l’épreuve des finales de Lenzerheide à disputer samedi prochain. Le skieur d’Hergiswil devance Alexis Pinturault, 4e à Kranjska Gora, de 25 points. C’est-à-dire qu’une 2e place dans les Grisons suffira au Nidwaldien de 23 ans pour remporter son premier Globe de cristal quel que soit le résultat de son rival. Au général, c’est également extrêmement serré puisque le Français ne compte plus que 31 points d’avance.

Loïc Meillard se rapproche du podium du général

Loïc Meillard a également brillé sous le soleil slovène. Le Valaisan a réalisé, comme très souvent, une course très solide, pour aller chercher une magnifique 2e place. Le skieur d’Hérémence signe son 7e podium en Coupe du monde, le 4e en géant. L’Hérensard, qui refermait le portillon pour la troisième fois de sa carrière, n’aura pas de regret car il n’y avait tout simplement rien à faire pour aller chercher un Marco Odermatt qui a skié sur une autre planète.

Grâce à cette magnifique performance qui a parfaitement aidé son compatriote en s’intercalant entre lui et Alexis Pinturault, Loïc Meillard grimpe au 4e rang du classement général et met la pression sur Marco Schwarz, 3e et forfait pour ce géant à cause de douleurs au dos. Huit petits points seulement séparent le Valaisan de l’Autrichien qui devraient se retrouver dimanche lors du slalom de Kranjska Gora.

Un bon top 10 pour Gino Caviezel

Bon 6e de la première manche, Gino Caviezel a légèrement reculé dans la hiérarchie lors de la seconde. Le Grison, qui réalise sa meilleure saison, prend la 9e place et signe un troisième top 10 cet hiver. Justin Murisier est passé un peu au travers de sa course. Le récent 5e du super-G de Saalbach-Hinterglemm n’a pas trouvé la solution sur la neige slovène, commettant de nombreuses petites fautes tout au long de ses deux manches, pour terminer au 23e rang. Le skieur de Verbier n’était plus sorti du top 15 dans la discipline depuis six courses. Les autres skieurs helvétiques sont pas parvenus à accrocher la seconde manche.

JT