Stefan Rogentin a remporté le super-G de Coupe d’Europe à Saalbach-Hinterglemm, une semaine après avoir réussi son premier top 15 en Coupe du monde dans cette même station. Le Grison s’est imposé avec trois dixièmes d’avance sur l’Autrichien Daniel Hemetsberger et le Français Roy Piccard. Grâce à ce succès, le skieur de Lenzerheide remporte le classement de la spécialité pour 3 petits points devant son compatriote Ralph Weber, seulement 15e en Autriche samedi.

Les deux hommes, souvent à la fête en Coupe d’Europe depuis plusieurs saisons mais qui n’ont jamais véritablement réussi à passer le cap en Coupe du monde, s’assurent une place fixe sur le Cirque blanc la saison prochaine en super-G. Les trois meilleurs de chaque discipline sont en effet automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde la saison suivante avec des places nominatives, qui laissent la possibilité à d’autres Suisses d’être alignés en plus selon les quotas disponibles (en général 8 places).

Des places fixes également pour Jasmina Suter et Stephanie Jenal

A Saalbach, Nils Mani (6e) et Lars Rösti (8e) accrochent un bon top 10. Les Romands sont restés en retrait. Yannick Chabloz a pris le 19e rang, le vice-champion du monde juniors de super-G Gaël Zulauf se classe 32e, alors qu’Arnaud Boisset a connu l’élimination. Ces athlètes auront probablement l’occasion de faire leurs armes en Coupe du monde la saison prochaine grâce notamment aux résultats de leurs compatriotes. La descente de vendredi a été annulée en raison de la neige en Autriche. Aucun Suisse n’a réussi à intégrer le top 3 de la discipline et donc de s’offrir un ticket pour la Coupe du monde.

Côté féminin, la descente et le super-G ont été annulés. Trois Autrichiennes décrochent les trois places pour la Coupe du monde en descente, tandis que Jasmina Suter a remporté le classement du super-G devant Stephanie Jenal. Les deux Suissesses obtiennent donc leur place fixe en Coupe du monde pour la saison 2021/2022.

JT/LMO