Marco Odermatt a tremblé, notamment lors du passage d’Aleksander Aamodt Kilde, mais il est bien champion du monde de descente. “Pendant les deux minutes de la course d’Aleks (Kilde), je tremblais de partout, j’ai encore jamais ressenti quelque chose de comme cela”, confiait-il au micro de l’ORF. Mais le Nidwaldien était était sur son petit nuage, faisant parler sa science de la technique, découpant le tracé comme personne. Preuve en est, il réalise au pire le deuxième chrono de cinq des six secteurs de la piste de l’Éclipse. Tout simplement remarquable. “Odi” s’impose finalement avec 0″48 d’avance sur le Norvégien et 0″89 sur le Canadien Cameron Alexander.

Une première depuis Crans-Montana 1987 en descente

Marco Odermatt a su tendre les trajectoires comme personne et prendre les risques pour s’adjuger sa toute première médaille mondiale. Il était passé au travers des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo il y a deux ans, avant de finir 4e du super-G jeudi qu’il assimilait à une contre-performance. Ce dimanche, sous le soleil de Savoie, le skieur de Hergiswil a répondu présent.

Dans sa carrière, malgré 8 podiums en Coupe du monde, le Suisse ne s’était jamais imposé en descente parmi l’élite. C’est désormais chose faite, le jour où il fallait répondre présent. C’est la première fois depuis 1987 et les succès conjoints de Peter Müller et Maria Walliser que la Suisse réalise le doublé messieurs/dames dans la discipline reine après le triomphe samedi de Jasmine Flury.

Justin Murisier dans le coup

Et il s’en est fallu de peu pour qu’un second skieur helvétique ne réalise un exploit. Justin Murisier a longtemps fait jeu égal avec Aleksander Aamodt Kilde et Cameron Alexander. Le Valaisan, qui disputait sa première descente mondiale, possédait encore le 5e temps provisoire au dernier temps intermédiaire. Malheureusement, il est sorti trop large dans les trois dernières courbes et a laissé filer de précieux dixièmes. Le Bagnard se classe finalement 12e, à égalité avec Niels Hintermann.

Alexis Monney, qui participait pour la première fois dans une grand rendez-vous parmi les élites, termine 18e. Le Fribourgeois de 23 ans a été perturbé par la longue interruption qui a précédé de peu son passage à la suite de la blessure à un genou du Canadien Brodie Seger.

SSW/JT, Courchevel