Mauro Caviezel peut nourrir des regrets à l’issue du combiné de Wengen. Quatrième, le Grison manque le podium de l’épreuve sur la descente, pourtant la discipline où il est le plus performant. Après avoir pris la 6e place du slalom, Caviezel ne réalise seulement que le 10e temps de la descente pour échouer à 11 centièmes de la 3e place du Français Alexis Pinturault.

Les slalomeurs en évidence

Sur la mythique piste du Lauberhorn, les spécialistes de slalom ont fait bien mieux que de se défendre puisqu’ils réalisent le triplé. C’est l’Autrichien Marco Schwarz qui va chercher la seconde victoire de sa carrière quelques jours après son premier succès lors du City event d’Oslo. Le skieur de Bad Kleinkirchheim, leader après la manche de slalom matinale, est resté solide en descente pour conserver 42 centièmes d’avance sur un autre Français, Victor Muffat-Jeandet. Les Tricolores confirment encore une fois en combiné, eux qui ont vu au moins l’un des leurs grimper sur le podium lors des 16 dernières courses disputées dans la discipline.

La bonne surprise Sandro Simonet

Du côté helvétique, la bonne surprise est signée Sandro Simonet. Le slalomeur de Lenzerheide, qui participait à son tout premier combiné sur le front de la Coupe du monde, a pris une excellente 11e place. Sans crainte au moment de s’élancer sur la descente du Lauberhorn après un 8e rang en slalom, le Grison s’est permis le luxe de devancer des skieurs comme Ted Ligety ou Carlo Janka.

Carlo Janka, justement, échoue aux portes du top 15 au 16e rang. Ancien vainqueur du combiné de Wengen, le Suisse s’est fait l’auteur d’une bonne descente après un slalom moyen. De bons augures avant la vraie descente de samedi. Juste derrière le Grison, Luca Aerni se classe 17e. De la déception pour le skieur de Crans-Montana qui a complètement manqué son slalom (14e), lui spécialiste des virages courts, avant de réaliser une belle descente.

JT