Ce jeudi 15 septembre 2022 restera un jour à part dans l’histoire du sport suisse. Celui de l’annonce de la retraite d’un géant, de celui que de nombreux fans de sport considèrent comme le plus grand sportif de tous les temps. Un jeu extraordinaire, un palmarès gigantesque et une personnalité inspirante font de Roger Federer la légende numéro un du sport helvétique, plus encore qu’a pu l’être un Pirmin Zurbriggen, pour ne citer que lui. Qui d’autre finalement que “RF” nous a fait nous lever au milieu de la nuit avec le sourire, que ce soit pour suivre ses exploits aux quatre coins du monde ou traverser la France afin de vivre sur place l’un de ses matches les plus mythiques à Roland-Garros? Mais on s’égare…
Car si Roger Federer a su enthousiasmer des millions ou même des milliards de fans à travers le monde, il a fait des émules dans le sport suisse, et notamment dans le ski. Il n’y a qu’à voir le nombre d’athlètes de haut niveau qui le citent lorsqu’il faut évoquer une idole ou un inspiration, comme cela a notamment été le cas dans nos capsules L’Après-Ski ou La minute olympique. Et ce n’est probablement pas un hasard s’il est parfois considéré comme un modèle pour Marco Odermatt, destiné à prendre sa succession dans le coeur du public helvétique.
Grand fan de ski, il s’est privé de ce plaisir depuis longtemps afin de ne pas risquer de se blesser. “Je ne veux pas finir ma carrière dans un accident de ski”, a-il notamment glissé. En 2000, il s’est notamment fait une grosse frayeur en skiant avec Marc Rosset à Crans-Montana. ” j’ai volé dix mètres pour me retrouver cent mètres plus bas…”, expliquait-il notamment à la Tribune de Genève en 2019. Mais désormais, il va pouvoir rechausser les lattes, alors que la marque On, dont il est actionnaire, équipe désormais l’équipe de Suisse de ski.
Star à Lenzerheide
En mars dernier, lorsque Roger Federer avait fait un apparition dans l’aire d’arrivée de Lenzerheide où la Coupe du monde féminine faisait étape, tous les regards s’étaient tournés vers lui et de très nombreuses skieuses avaient tout simplement réalisé leur rêve en rencontrant le Bâlois, comme elles l’ont confié. Le tennisman était lui venu en voisin puisqu’il possède en splendide chalet sur les hauts de la station grisonne, à côté d’un autre, similaire, destiné à ses parents.
Mais ce n’était pas la première fois que le vainqueur de 20 tournois de Grand Chelem venait suivre une course de ski sur le terrain. Il avait notamment effectué un premier passage remarqué lors des Championnats de monde de Saint-Moritz en 2017, où il avait pu assister au sacre de Beat Feuz en descente. “J’ai grandi en regardant les courses de ski à la télévision dans mon salon”, avait-il alors confié.
Sa relation avec le ski, Roger Federer l’a également entretenu en étant proche d’une autre légende, Lindsey Vonn. Grâce à des sponsors et des amis en commun, les deux sportifs s’étaient rapprochés et avaient chacun suivis les exploits de l’autre. Dernièrement, c’est grâce à un autre sponsor que le Maître a rencontré Mikaela Shiffrin, qui n’a pas hésité à expliquer qu’il est l’une de ses plus grandes inspirations, notamment par son comportement. “Le rencontrer a été l’un des plus beaux moments de ma vie”, a déclaré l’Américaine dans une interview à Olympic Channel.
En soutien pour Crans-Montana
Enfin, le sport suisse a encore pu compter sur Rodg’ en mai dernier. Comme pour les Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide, le tennisman était apparu à la surprise générale à la fin de la vidéo d’une dizaine de minutes destinée à promouvoir la candidature de Crans-Montana pour les Championnats du monde de ski alpin en 2027. De quoi convaincre définitivement les membres de Conseil de la FIS de plébisciter la station valaisanne. Contacté par le comité de candidature via Suisse Tourisme, dont il est ambassadeur, le Bâlois avait accepter sans broncher d’apporter sa pierre à l’édifice.
Et c’est avec sa classe habituelle qu’il avait fourni la vidéo qui lui avait été demandée afin d’interagir avec Michelle Gisin, ambassadrice de la candidature. Le champion n’avait pas hésité à effectuer plusieurs coupes afin que les producteurs de la vidéos puissent choisir la meilleure version. “C’est incroyable, on croit vraiment que j’interagis avec Roger, c’est juste génial, je suis vraiment honorée”, avait confié Michelle Gisin lors du tournage. Comme de nombreux autres, la championne olympique obwaldienne voue une immense admiration pour le “GOAT”, qu’elle a eu l’occasion de rencontrer à quelques rares reprises.
Laurent Morel