Marco Odermatt tient sa revanche. Vingt-quatre heures après avoir vu son meilleur ennemi Aleksander Aamodt Kilde le devancer pour 10 centièmes lors de la descente de Lake Louise, le Nidwaldien de 25 ans a battu le Norvégien lors du super-G avec une belle marge de 37 centièmes. Il est vrai que lorsqu’on observe l’incroyable niveau du Scandinave, il est obligatoire d’être stratosphérique pour espérer le battre et c’est ainsi que le Suisse a skié ce dimanche, réalisant pratiquement la course parfaite. “J’ai eu un excellent feeling sur les skis”, mentionne le skieur d’Hergiswil. “Lorsque tu franchis la ligne avec plus d’une seconde d’avance sur ton poursuivant, c’est toujours un bon signe.”

A ce moment-ci, Marco Odermatt, avec son dossard 6, venait de coller 1”39 dans la vue à Alexis Pinturault, mais il était le premier des favoris à s’élancer dans le jour blanc de l’Alberta. L’attente commençait. “Juste avant de m’élancer, j’ai demandé à savoir qui était en tête”, explique Aleksander Aamodt Kilde, qui poussait le portillon de départ affublé du numéro 11. “Lorsque j’ai su que c’était Marco (Odermatt) et qu’il avait réalisé une grosse manche, je me suis dit qu’il allait être dur à battre.”

“Toi, encore!”

Il ne croyait pas si bien dire le Scandinave qui, une fois la ligne d’arrivée passée derrière Marco Odermatt, pointa du doigt son rival helvétique, assis confortablement sur le siège de leader et s’exclama hilare: “Toi, encore!”. Dans le même temps, “Marco Odermatt “Odi” avait compris que la victoire se rapprochait. “Une course n’est jamais gagnée avant qu’Alex (Kilde) ne soit en bas. Et cette fois-ci, j’ai été plus vite que lui”, sourit le Suisse, en feu en ce début de saison avec deux victoires, trois podiums en trois courses disputées dans trois disciplines différentes. Mieux encore, le vainqueur du dernier grand Globe de cristal est monté sur le podium des huit dernières courses auxquelles il a participé. “Tout fonctionne. Le ski, le matériel, la confiance. Je suis vraiment content.”

Une belle et saine rivalité

Au classement général, Marco Odermatt prend déjà ses aises avec 80 points d’avance sur le Norvégien. Bien évidemment ce n’est que le début de saison, mais la lutte que se livre déjà les deux hommes force l’admiration. “Il y a énormément de respect entre nous. C’est super d’avoir un rival comme Alex et j’espère que cette bataille durera longtemps”, poursuit le vainqueur du jour.

Dans le clan scandinave, on se réjouit aussi des futures passes d’armes. “Franchement, on passe vraiment du bon temps à se tirer la bourre”, glisse Aleksander Aamodt Kilde qui s’entend également très bien avec le Suisse hors des pistes.. “Marco (Odermatt) est aussi un super type. Et, il sera très dur à déloger pour le général, mais je vais faire le maximum. Il va falloir que je sois aussi performant en géant que lui ne l’est en descente, et ça ce n’est pas gagné.”

Les deux hommes forts de ce début saison ont d’ores et déjà pris rendez-vous à Beaver Creek la semaine prochaine où deux descentes et un super-G sont au programme dans la station du Colorado.

Johan Tachet, Lake Louise