En prenant la 2e place de la descente de Saalbach-Hinterglemm ce samedi, Beat Feuz a fait un énorme pas vers le Globe de cristal de la discipline. L’Emmentalois compte en effet désormais 68 points d’avance sur Matthias Mayer au classement de la discipline. Un monde, lorsque l’on sait que l’Autrichien, s’il s’impose lors de la dernière descente de l’hiver aux finales de Lenzerheide, devra espérer que son rival termine au delà de la 8e place pour espérer conquérir le trophée. “Statistiquement, c’est encore possible, mais je n’y crois pas vraiment, avouait d’ailleurs le champion olympique de super-G. Il reste une course mais Beat a beaucoup d’avance. Moi, je vais essayer de faire de mon mieux.”

Beat Feuz partira donc largement avec les faveurs de la cote à Lenzerheide, même si la piste n’est pas celle qui lui convient le mieux. “Je me réjouis d’être à domicile, bien sûr, mais c’est une descente très technique, a relevé le skieur de Schangnau. C’est probablement plus typé super-G et cela sera très compliqué pour moi. Heureusement, j’ai passablement de points d’avance sur Matthias Mayer. J’espère que la météo sera aussi clémente qu’aujourd’hui.” Le Bernois pourrait empocher un 4e Globe de cristal d’affilée dans la discipline reine, un exploit que seul Franz Klammer a réussi jusqu’ici.

Avec un retard de 0″17 sur Vincent Kriechmayr à Saalbach, Beat Feuz aurait même pu s’offrir un matelas encore plus confortable en remportant la descente de samedi. “C’était vraiment une bonne course, relativise-t-il. Malheureusement, j’ai commis une erreur peu après le départ. J’ai perdu beaucoup de temps mais la piste était agréable à skier. Je reste très content avec mon podium aujourd’hui.” Le vainqueur autrichien lui expliquait comment il a pu aller chercher un quatrième succès consécutif, après ses victoires à Garmisch-Partenkirchen en super-G et ses deux titres mondiaux: “Sur cette piste, il fallait trouver une bonne ligne et ne pas pousser trop fort, savoir rester léger pour garder de la vitesse”.

LMO