Vincent Kriechmayr règne en maître en Italie. Après Val Gardena, l’Autrichien a en effet remporté la descente de Bormio, cinquième descente de Coupe du monde de la saison, et certainement la plus dangereuse de ce début d’exercice. Sur une piste complètement verglacée et à la limite du skiable par endroit, Vincent Kriechmayr a été l’un des seuls à prendre tous les risques. Au final, il s’impose devant James Crawford (CAN, +0″40) et Aleksander Aamodt Kilde (NOR, +0″68).
Les écarts sont énormes. Pour preuve, hors de la boîte, personne n’est parvenu à rentrer dans la même seconde que le vainqueur du jour. Quatrième, Marco Odermatt réalise encore une fois une performance plus qu’honorable en descente mais termine à 1″46 du lauréat. Ce n’est que la deuxième fois de l’hiver qu’il termine hors du top 3, en 11 courses de Coupe du monde.
Bilan suisse XXL
Derrière « Odi », plusieurs bonnes surprises sont venues embellir le bilan helvétique. En feu sur la deuxième moitié du parcours, Justin Murisier a tout simplement pulvérisé son meilleur résultat dans la discipline en terminant à la 7e place (+2″17). Autre Suisse en verve: Urs Kryenbühl. Après deux ans de galère, le Schwytzois retrouvait sa piste fétiche. Sur le podium en 2020, il a cette fois-ci obtenu un excellent 6e rang (+1″88).
Et en parlant de galères, Gilles Roulin revient carrément du diable vauvert. Le Zurichois, 8e à 2″18, obtient le troisième top 10 de sa carrière, le premier depuis Wengen en janvier 2019. Alexis Monney continue quant à lui d’engranger de précieux points en Coupe du monde (21e à 3″27) mais les centièmes n’étaient pas de son côté. Le Fribourgeois n’est qu’à deux dixièmes de la 15e place de Stefan Rogentin.
Il aura une nouvelle chance jeudi lors du super-G, lors duquel il prendra sont premier départ dans la discipline en Coupe du monde. Loïc Meillard et Gino Caviezel remplaceront Josua Mettler au sein de la sélection helvétique.
Ski alpin: Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Justin Murisier, Gino Caviezel, Loïc Meillard, Gilles Roulin, Urs Kryenbühl et Alexis Monney participeront au super-G de jeudi à #Bormio. Il s’agira du premier départ dans la discipline pour le Fribourgeois.
— SkiActu (@SkiActu) December 28, 2022
Entre absences et éliminations
On notera encore trois absences de marque sur cette descente historique. Beat Feuz, grippé à quelques semaines de la fin de sa carrière, Matthias Mayer, en raison de problèmes gastriques, et Niels Hintermann, lui aussi malade, n’ont en effet pas pris le départ. Il y a également eu plusieurs éliminés (Ferstl, Clarey, Bennett…), heureusement a priori sans grandes conséquences lors de ce jour de course. D’ailleurs, le Français Johan Clarey ne s’en est pas privé pour le faire savoir sur les réseaux sociaux: « Quel calvaire… je sais pas si les gens se rendent compte de ce que l’on a vécu skis aux pieds ce matin sur cette Stelvio ». Il a terminé son message avec une pensée pour les athlètes qui se sont blessés lors de ces trois jours sur la Stelvio, à l’image de ses compatriotes Matthieu Bailet et Victor Schuller qui se sont blessés lors du premier entraînement.
GBO