Cette fois, c’est officiel! Certes, son couronnement ne faisait plus aucun doute depuis plusieurs semaines, mais Marcel Hirscher remporte le classement général de la Coupe du monde pour la 7e fois de sa carrière, la 7e de suite. L’Autrichien a pris le 10e rang du super-G des finales d’Are et ne peut plus être rejoint par Henrik Kristoffersen dans la course au gros Globe de cristal.

Ce super-G (très) raccourci, s’est couru en moins de 50 secondes pour les meilleurs. A ce jeu-là, c’est Vincent Kriechmayr qui s’est imposé au lendemain de sa victoire en descente. L’Autrichien sera à surveiller lors des Mondiaux qui se tiendront dans la station suédoise l’hiver prochain. Ce jeudi, il a devancé de 0″04 l’Italien Christof Innerhofer et de 0″08 l’Allemande Thomas Dressen et le Norvégien Aksel Lund Svindal. Sixième, Kjetil Jansrud était d’ores et déjà assuré de remporter le Globe de la spécialité.

Marco Odermatt de mieux en mieux

Côté helvétique, la meilleure performance du jour a été l’oeuvre de Mauro Caviezel, 7e à 0″23. Le Grison est très en forme en cette fin de saison. Champion du monde junior, Marco Odermatt a encore amélioré son meilleur résultat en carrière en prenant le 11e rang, au lendemain de sa 12e place en descente. Le Nidwaldien de 20 ans a une nouvelle fois prouvé qu’il faudra désormais compter avec lui.

Fin de série en revanche pour Beat Feuz. Alors qu’il restait sur 7 podiums lors de ses 7 dernières courses, le Bernois n’a pu faire mieux que 17e pour la dernière épreuve de sa saison de Coupe du monde. Gilles Roulin (22e) et Thomas Tumler (23e) ont également terminé hors des points.

LMO