En traversant l’Atlantique, la Suisse n’a pas connu un slalom aussi fructueux que le dernier à Chamonix où Daniel Yule et Loïc Meillard avaient signé un doublé. Loïc Meillard a toutefois été le meilleur représentant helvétique en se classant 9e du slalom de Palisades Tahoe, avec une bonne marge sur le podium.

Devant, Manuel Feller s’est imposé avec 28 centièmes d’avance sur le Français Clément Noël et l’Allemand Linus Strasser. L’Autrichien confirme qu’il est bien le meilleur slalomeur de l’hiver. Il devient le premier athlète à remporter quatre épreuves dans les virages courts en une seule et même saison depuis son compatriote Marcel Hirscher en 2018-2019

À trois courses de la fin de saison en slalom, il prend également une bonne option sur le Globe de cristal puisqu’il compte désormais plus de 200 points d’avance sur toute concurrence.

Loïc Meillard sauve le meubles

Ce slalom californien n’a donc pas souri aux Suisses. Loïc Meillard, qui n’a pas réussi à créer de la vitesse, parvient à arracher le top 10. Luca Aerni manque de se classer dans les quinze. Bon 12e sur la première manche, le skieur de Crans-Montana doit se contenter de la 17e place. Tanguy Nef marque des bons points en se classant 20e. Il devra toutefois aller chercher l’exploit, soit un top 15 au minimum, la semaine prochaine à Aspen pour arracher son ticket pour les finales de Saalbach. Toujours en délicatesse, Ramon Zenhäusern prend le 21e rang.

Déception pour Daniel Yule. Huitième de la première manche, il est rapidement parti à la faute sur le second parcours. Le skieur du val Ferret voit ses espoirs de Globe s’envoler par le même occasion. Marc Rochat, qui avait toujours été classé jusqu’ici cette saison, et Matthias Iten ont été éliminés sur le premier parcours.

JT