Mais quelle bataille! Sur une terrible Stelvio verglacée à souhait, Cyprien Sarrazin et Marco Odermatt ont été monstrueux. Le Français et le Nidwaldien se sont tirés la bourre, au prix d’une prise de risque folle et d’un engagement technique que les autres athlètes n’ont pu imiter. Au final, le skieur de Dévoluy a réalisé la course de sa vie pour priver le Suisse d’un premier succès en Coupe du monde de descente pour 9 petits centièmes, autrement dit, un rien, une poignée de centimètres sur une telle course.

Mais ce succès de Sarrazin n’est aucunement volé, au contraire. Depuis qu’il a quitté le géant la saison dernière pour se consacrer à la vitesse, le skieur des Hautes-Alpes est monté en puissance. il a longtemps flirté avec le tout premier podium de sa carrière en descente, comme à Val Gardena il y a deux semaines où il avait pris la 4e place. Cette victoire récompense toute l’abnégation de l’athlète tricolore qui n’avait jamais réussi à confirmer son seul succès en Coupe du monde jusqu’ici lors du parallèle d’Alta Badia en 2016. Il est le premier Français à triompher en descente depuis Adrien Théaux dans la station voisine de Santa Caterina il y a huit ans.

Un onzième podium sans victoire en descente pour Odermatt, Schwarz héliporté

Pour Marco Odermatt, c’est une nouvelle fois rageant. Il voit une nouvelle fois les centièmes filer du mauvais côté. Cinq centièmes le séparaient d’un premier succès dans la discipline reine lors de la première descente de Val Gardena, 9 aujourd’hui sur la Stelvio. Le champion du monde de la discipline devient progressivement le Poulidor en Coupe du monde de descente avec un 11e podium sans victoire (8x 2e / 3x 3e). Jamais un athlète n’avait connu une telle série sans monter sur la plus haute marche. Reste que ce n’est qu’une question de temps avant de voir le prodige nidwaldien triompher en descente. À Wengen ou à Kitzbühel?

Marco Odermatt s’empare de la tête du classement de la discipline et récupère la première place du classement général dans l’intervalle. Son rival Marco Schwarz est parti à la faute et a terminé sa course dans les filets de protection. L’Autrichien qui s’est relevé en boitant a dû être héliporté pour des contrôles. La course a alors été longuement interrompue.

Justin Murisier au pied du podium, Alexis Monney dans les 15

Devant, il y avait deux extraterrestres. Derrière, le peloton s’est battu pour la troisième place. À ce petit jeu, c’est le Canadien Cameron Alexander qui monte sur son deuxième podium en Coupe du monde. Le descendeur nord-américain a pris le meilleur sur Justin Murisier. Le Valaisan attendait avec impatience cette course de Bormio pour pouvoir s’exprimer pleinement sur une piste qui sied à ses qualités. Sur la Stelvio, le skieur bagnard a attaqué et réalisé une toute grosse prestation. Il termine au pied du podium pour réaliser la meilleure performance de sa carrière en descente. C’était déjà à Bormio qu’il avait signé son plus bel accomplissement jusqu’ici dans la discipline la saison dernière avec une 7e place.

Derrière, Niels Hintermann entre dans le top 10, mais ne pouvait véritablement se contenter de sa 7e place. Dans l’ensemble, les Suisses ont le sourire. À commencer par Marco Kohler qui prend la 10e place. Le skieur de Brienz confirme son top 10 de Val Gardena. Un sourire que partage Alexis Monney. Le Fribourgeois a confirmé ses excellentes dispositions entrevues lors des entraînements en prenant le 13e rang. Une performance de choix sur l’une des pistes les plus compliquées du circuit, pour ne pas dire la plus difficile. Il s’est notamment fait l’auteur d’un énorme bas de parcours où il a rivalisé avec les meilleurs. Il n’égalera pas toutefois sa meilleure performance en Coupe du monde qui reste une 10e place à Wengen l’hiver dernier.

Des bons points pour Arnaud Boisset

Pour sa deuxième course en Coupe du monde de descente, Arnaud Boisset marque ses premiers points. Le skieur de Martigny a pris un bon 22e rang et termine dans le même chrono qu’Alexis Pinturault. Il aura une belle occasion vendredi de réaliser la meilleure performance de sa carrière en améliorant sa 19e place de Val Gardena.

La course a également été marquée par les éliminations de l’Italien Dominik Paris et du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Ce dernier s’est notamment arrêté au milieu du tracé après avoir pris un caillou et connu un problème d’accroche sur son ski gauche.

JT