Surprise chez Swiss Ski. Entraîneur en chef de l’équipe de Suisse féminine, Hans Flatscher va quitter son poste en fin de saison. Le Salzbourgeois n’arrive plus à concilier vie professionnelle et vie privée. Le mari de l’ancienne skieuse Sonja Nef veut passer plus de temps avec ses enfants. “Il me tient à cœur de pouvoir être plus présent durant les prochaines années qui seront importantes pour eux”, a-t-il précisé.

Pour lui, le poste d’entraîneur en chef n’est pas compatible avec un rôle de père: “Étant donné les nombreuses absences, parfois longues, dues à mon activité (…) et bien que ma motivation et ma passion soient toujours intactes, j’ai décidé, le cœur gros, de quitter mon poste.” L’Autrichien de 49 ans compte bien continuer de mettre son savoir-faire et son expérience à disposition de Swiss Ski. Plusieurs options sont actuellement étudiées pour poursuivre une collaboration, explique la fédération helvétique dans un communiqué.

Des succès en rafale

Au creux de la vague il y a quelques années, les protégées d’Hans Flatscher ont retrouvé les sommets ces dernières années. Outre le grand Globe décroché par Lara Gut en 2016, il était notamment à la tête de l’équipe qui a brillé aux Mondiaux de Saint-Moritz l’hiver dernier et aux Jeux olympiques de PyeongChang cette année. De nombreuses jeunes skieuses frappent actuellement à la porte de l’équipe de Suisse, qui rivalise avec l’Autriche au sommet du classement mondial. L’explosion au plus haut niveau de Wendy Holdener, Michelle Gisin et Mélanie Meillard n’est pas étrangère à ces succès.

“Nous le remercions chaleureusement pour son précieux engagement en tant que chef entraîneur pendant les six dernières années et sommes heureux de pouvoir confier une équipe aussi solide à son successeur”, a déclaré Stéphane Cattin, chef du ski alpin chez Swiss Ski. Celui qui prendra sa place n’est donc pas encore connu.

LMO