Il partait avec un avantage certain, il n’a pas tremblé. Beat Feuz est bien le patron de la descente cet hiver sur le Cirque blanc. Troisième de l’ultime épreuve de la saison à Are, il n’a jamais laissé l’espoir d’un retour à son rival Aksel Lund Svindal (4e). Il faut dire qu’il comptait déjà 60 points d’avance avant cette descente au classement de la spécialité.

Après une course très propre, l’Emmentalois aurait pu postuler à la victoire mais c’était sans compter sur Vincent Kriechmayr et Matthias Mayer, vainqueurs dans le même temps et avec 0″04 d’avance. Le premier a pris tous les risques pour aller décrocher un premier succès en descente tandis que le champion olympique 2014 de descente et 2018 de super-G s’est imposé pour la première fois de la saison en Coupe du monde.

“Un rêve qui se réalise”

Grâce à son 7e podium en 9 descentes cet hiver, Beat Feuz remporte donc le premier Globe de cristal de sa carrière, en devançant Aksel Lund Svindal et Thomas Dressen. Aucune Suisse n’était parvenu à réaliser pareil exploit depuis Didier Cuche en 2011, déjà en descente. “C’est incroyable, un rêve qui se réalise surtout après une lutte acharnée avec un athlète comme Aksel, s’est exclamé l’athlète de Schangnau. Aujourd’hui je me suis surtout concentré sur ma course. Je savais que je devais finir dans les 6 premiers et lorsque j’ai vu du vert à l’arrivée, j’ai explosé de joie.”

L’autre magnifique performance helvétique du jour a été l’oeuvre de Marco Odermatt. Qualifié en tant que champion du monde juniors, le Nidwaldien a pris le 12e rang. Lorsqu’il aura encore progressé physiquement et engrangé de l’expérience, il pourra à coup sûr jouer les premiers rôles en Coupe du monde. Pas de point par contre pour les autres Suisses puisque Marc Gisin (17e), Mauro Caviezel (19e) et Gilles Roulin (21e) n’ont pas réussi à intégrer le Top 15.

LMO