Valentine Lagger et Lorenzo Rosset peuvent avoir le sourire. Les deux Valaisans de 17 ans ont décroché leur première médaille, en bronze, lors de l’épreuve de skicross mixte aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Gangwon, en Corée du Sud. Ils offrent ainsi à la Suisse une cinquième médaille au cours de ces joutes.

Valentine Lagger en action. (Jonathan Nackstrand/OIS)

Alignés en tant qu’équipe de Suisse II, Valentine Lagger et Lorenzo Rosset ont vécu une splendide journée dans la station de Welli Hilli Park, à Hoengseong. Le duo valaisan n’a finalement été devancé que par la deuxième garniture suédoise et la première équipe des États-Unis. Ils ont profité de l’abandon de l’Allemagne en finale pour aller chercher cette breloque. L’autre duo helvétique, composé de Lucas Looze et Leena Thommen, a de son côté remporté la petite finale et termine 5e, après avoir été éliminé de peu en demies.

Lorenzo Rosset à l’attaque. (Simon Bruty/OIS)

Moins de réussite en revanche pour les Suisses en ski alpin. Alors que le géant masculin était au programme, le meilleur d’entre eux a été le Valaisan Robert Clarke, qui a terminé 13e juste devant le Fribourgeois Romain Monney. Yanis Häusermann est sorti en deuxième manche d’une course remportée de main de maître par le Français Nash Huot-Marchand. Les Suisses sont restés à plus de deux secondes du podium.

Nour El Khazen contrainte de déclarer forfait

En ski slopestyle, la victoire est revenue à l’Italienne Flora Tabanelli devant la Chinoise Linshan Han et l’Allemande Muriel Mohr. Alors qu’elle pouvait prétendre décrocher une médaille, Nour El Khazen a dû déclarer forfait. La Vaudoise de 15 ans est tombée à l’entraînement et souffre d’une commotion cérébrale. En snowboard, aucune Suissesse n’était au départ d’une compétition remportée par l’Autrichienne Hanna Karrer devant la Néo-Zélandaise Lucia Georgalli et la Tchèque Vanessa Volopichova.

Enfin, la dernière épreuve de biathlon de ces Jeux olympiques de la Jeunesse avait également lieu ce mercredi. Et l’Italie a surpris la France lors du relais mixte disputé par -15°C. Alors que la République tchèque a pris la troisième place, la Suisse de Molly Kafka, Lena Baumann, Björn Niederhauser et Levin Kunz a été disqualifiée pour s’être trompée de piste.

LMO