On attendait les médaillés olympiques Ryan Regez ou Alex Fiva, c’est Jonas Lenherr qui est sorti du bois. Pour la première épreuve de la saison de skicross, il a pris la 3e place pour monter sur le 9e podium de sa carrière. Le Saint-Gallois, qui s’était déjà montré très bon lors des qualifications, a confirmé en course. Plein de maîtrise en 8es, en quarts et en demies, Jonas Lenherr a finalement perdu sa première série en finale. Il n’a rien pu faire face à l’Autrichien Johannes Rohrweck qui l’emporte devant l’Allemand Tobias Müller.

Ryan Regez a été sorti en quarts de finale. Le champion olympique n’a jamais trouvé le rythme dans sa série. Joos Berry est également passé à la trappe en quarts. La mauvaise nouvelle de la journée est la chute de Luca Lubasch. Le Bernois de 27 ans a été déséquilibré à la réception d’un saut sur son quart de finale. Il a atterri sur le ski du Suédois Baralo Elliott avant de prendre une mauvaise trace. Son genou droit a semble-t-il tourné et a dû être évacué sur une civière. Le skieur d’Unterbäch, 16e au final, ne se consolera pas avec son meilleur résultat en carrière. Dans les camp suisse, les nouvelles n’étaient pas rassurantes.

Troisième podium en carrière pour Talina Gantenbein

Talina Gantenbein est la belle surprise de cette première journée de compétition. La Davosienne a pris la 3e place de la compétition féminine pour monter sur son troisième podium en Coupe du monde. La Grisonne de 24 ans n’a pas eu froid aux yeux lors de la finale où elle était opposée à trois anciennes championnes du monde. Elle s’est permise le luxe de devancer Fanny Smith, 4e, qui est passée au travers de sa finale. La victoire est revenue à l’inévitable Sandra Näslund qui gagne sa 12e course sur les 13 dernières disputées… La Suédoise a pris le meilleur sur la Canadienne Marielle Thompson.

Pour son retour à la compétition après une grave blessure au genou droit en début d’hiver dernier, Sixtine Cousin a été éliminée en quarts de finale. La Genevoise a cru que deux de ses adversaires avait chuté derrière elle et s’était un peu relevée, mais ce n’était pas le cas de l’Autrichienne Sonja Gigler qui l’a finalement devancée.

JT