Mais quelle course de Nadine Fähndrich! La Lucernoise s’est imposée lors du sprint de Beitostølen pour s’offrir le deuxième succès de sa carrière après sa victoire à Dresde il y a deux ans. Elle a impressionné en Norvège et qui plus est en style classique, un style qui ne lui a que rarement souri par le passé. Après avoir facilement dominé les qualifications matinales, elle s’est permis le luxe de remporter toutes ses séries avec brio, attaquant à chaque fois lors de la dernière montée.

Nadine Fähndrich était simplement beaucoup trop forte pour ses adversaires. Elle s’impose devant la Norvégienne Lotta Udnes Weng et la Finlandaise Johanna Matintalo. “Je suis contente d’avoir pu montrer que je me suis améliorée en classique et remporter cette victoire, notamment dans une finale très relevée”, mentionnait la fondeuse de Horw à l’issue de la compétition. Il est vrai que Nadine Fähndrich s’est particulièrement entraînée en classique l’été dernier, sachant que les prochains Jeux olympiques se disputeront dans ce style.

Des premiers points pour Erwan Käser

Valerio Grond a été éliminé au stade des demi-finales. Le Grison, brillant 4e des qualifications, n’a pas réussi à lutter pour passer en finale. Dans sa demi-finale, à l’issue de laquelle il a terminé 6e et dernier, il est tombé face à trop fort avec notamment Pål Golberg et le Français Lucas Chanavat.

Erwan Käser a marqué ses premiers points de la saison. Le fondeur de Bex a terminé 5e de son quart de finale qui était très relevé avec, encore, Pål Golberg et Even Northug. En l’absence du leader de la Coupe du monde Johannes Høsflot Klæbo, malade, la victoire est revenue au Français Richard Jouve, sur la plus haute marche du podium pour la troisième fois de sa carrière.

JT