Gros coup dur pour les sportifs russes. Ces derniers ne pourront continuer à participer aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques que sous bannière neutre. Pas de drapeau russe ou d’hymne national au programme. Cette décision émane de L’Agence Mondiale antidopage (AMA), cette sanction fait suite aux affaires de dopage généralisé dans le sport russe qui comprend notamment la flasification des données que le comité olympique russes et la Rusada (l’agence antidopage russe) transmettaient à l’AMA.

Ainsi, la sentence sera effective pour les quatre prochaines années. Les athlètes russes ne pourront participer aux deux prochains Jeux Olympiques dont les JO d’hiver à Pékin en 2022. Pour espérer tout de même être présents dans les grandes compétitions internationales sous bannière neutre, les athlètes devront “démontrer qu’ils ne sont pas impliqués dans les programmes de dopage décrits par les rapports “Mclaren” ou que leurs échantillons n’ont pas été falsifiés”, a expliqué un porte-parole de l’AMA.

Vingt-et-un jour pour faire appel

La Rusada ou le Comité olympique russe possède 21 jours pour faire appel contre cette sanction auprès du Tribunal arbitral du sport. Avec l’effet suspensif de l’appel, les athlètes russes pourraient alors participer aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne au début du mois de janvier. Toutefois, les chances que la sanction soit annulée en appel sont très minces pour les Russes.

JT