La dernière ligne droite est lancée. Il ne reste plus que les finales, qui se dérouleront pour la première fois sur deux week-end, à Saalbach. Avec encore deux interrogations à lever sur la Coupe du monde masculine: qui remportera les Globes dans les disciplines de vitesse.
Si celui du super-G tend les bras à Marco Odermatt, qui compte 81 points d’avance sur Vincent Kriechmayr avant cette dernière étape, celui de la descente s’annonce disputé. Le Nidwaldien, qui s’est déjà assuré les Globes du géant et celui du général, dénombre 42 points d’avance sur Cyprien Sarrazin. Reste à savoir dans quel état de forme se présentera le Français en Autriche après avoir chuté à Kvitfjell.
Une descente sur laquelle s’alignera Loïc Meillard dans une dizaine de jours. En pleine forme en cette fin de saison, le Valaisan sera au départ dans la discipline reine. Un choix stratégique à une année des Championnats du monde dans la station tyrolienne. Pour le skieur d’Hérémence, ce sera uniquement la seconde fois qu’il poussera le portillon en descente, après une première à Beaver Creek (45e) la saison dernière. D’ailleurs, à Saalbach, il sera au départ des quatre disciplines avec l’objectif d’aller chercher la 2e du classement général à Manuel Feller.
Des premières finales pour Alexis Monney et Arnaud Boisset
Justin Murisier et Alexis Monney sont également qualifiés pour cette finale en descente. Le Bagnard, actuellement 14e, aura comme objectif de rester dans le top 15, alors que le Fribourgeois, 20e et qui réalise la meilleure saison de sa jeune carrière, peut espérer atteindre ce top 15 en cas de grosse performance. Le contingent suisse en descente est complété par Niels Hintermann (6e), Stefan Rogentin (16e) et Franjo von Allmen (17e).
Des finales que va également découvrir Arnaud Boisset en super-G. Auteur d’une magnifique première saison sur le circuit professionnel, le Martignerain est en pleine forme en cette fin de saison avec une victoire en Coupe d’Europe à Verbier la semaine dernière. Treizième actuellement de la spécialité, il possède le potentiel pour conserver sa place parmi les quinze meilleurs mondiaux. Outre Marco Odermatt, les trois Valaisans donc, Arnaud Boisset, Justin Murisier (16e) et Loïc Meillard (18e), Stefan Rogentin (9e), Franjo von Allmen (10e) et Gino Caviezel (22e) seront aussi engagés dans la discipline.
Marco Odermatt pour le Grand Chelem en géant
Mais avant de voir les spécialistes de vitesse à l’oeuvre, ce sont les techniciens qui lanceront les hostilités ce week-end. Samedi, place au géant. Marco Odermatt aura l’opportunité de conclure son Grand Chelem en remportant une 10e victoire en autant de courses de géant disputées cet hiver. Il aura fort à faire face à Loïc Meillard. Thomas Tumler (7e), en pleine bourre en cette fin de saison, tentera d’accrocher un second podium en carrière. Gino Caviezel (14e) tentera de sauver sa position dans le top 15 mondial.
Enfin en slalom, dimanche, Loïc Meillard sera accompagné par Daniel Yule. Le skieur du val Ferret (7e) joue sa place dans le premier groupe, à savoir le top 7. il peut être mis sous pression par Marc Rochat (9e), toujours en quête d’un premier podium en Coupe du monde. Luca Aerni (20e) va disputer ces finales sans pression, tout comme Lenz Hächler qui va étrenner son titre de champion du monde juniors sur la piste autrichienne. Ce sera le second départ en Coupe du monde pour le Zougois de 20 ans, après une première expérience lors du géant d’Alta Badia.
JT