C’est ce jeudi à 8h15 que seront lancées les finales 2024 du Freeride World Tour. Avant le grand rendez-vous de l’Xtreme de Verbier dans une dizaine de jours, le circuit mondial fait étape à Fieberbrunn, pour la première moitié de ces finales. Sur le Wildseeloder, les organisateurs se réjouissent de conditions correctes, malgré la chaleur qui règne actuellement en station et le manque d’or blanc. “Une moyenne de 12 cm de neige fraîche recouvre la piste et d’autres chutes de neige sont attendues dans la nuit”, précisent-ils dans un communiqué.

Les températures devraient augmenter dans la journée de jeudi dans la station reliée à celles de Leogang, Saalbach et Hinterglemm, où auront lieu les finales de Coupe du monde de ski alpin. “Cela semble donc être la meilleure option pour assurer des conditions de compétition sûres et équitables pour tous les riders”, ajoutent les organisateurs.

Sybille Blanjean malade

Comme lors des dernières éditions, la compétition se déroulera avec deux runs par rider, le meilleur score étant retenu. Le Wildseeloder est désormais une classique sur le Freeride World Tour. Le dénivelé est de 583 mètres sur une pente moyenne de 48°. En ski masculin, Max Hitzig a une chance d’être couronné avant la dernière étape de Verbier. Idem pour Victor de Le Rue et Núria Castán Barón chez les snowboardeurs. L’ordre de passage sera le suivant: ski puis snowboard dames et ski et snowboard messieurs.

Quatre Suisses seront au départ, à commencer par Sybille Blanjean, malade ces derniers jours et qui a dû renoncer au “face check”. La skieuse valaisanne sera accompagnée de Martin Bender, Maxime Chabloz et du snowboardeur Liam Rivera.

LMO