A la peine en Coupe du monde (une seule fois dans les points, dimanche à Kitzbühel), Gilles Roulin est venu chercher des certitudes à Orcières-Merlette, en Coupe d’Europe. Mission accomplie pour le skieur de Valbella-Lenzerheide. Le Zurichois a en effet pris la 2e place de la première descente au programme dans les Hautes-Alpes. Il n’a été dominé que par le surprenant Américain Erik Arvidsson, qui a fait la différence sur le bas de la piste française. Un autre Américain, Sam Morse, complète le podium.

Les autres Suisses n’ont pas démérité, à l’image de Stefan Rogentin, 5e. Septième, Arnaud Boisset confirme qu’il est en forme. Sur le podium en super-G la semaine dernière à Zinal, le Valaisan de 22 ans devrait enfin avoir sa chance en Coupe du monde. Il pourrait faire ses débuts à Garmisch-Partenkirchen les 5 et 6 février, profitant notamment des blessures de certains skieurs helvétiques (Mauro Caviezel, Urs Kryenbühl, etc.). Nils Mani (12e), Cedric Ochsner (15e), Yannick Chabloz (16e) et Josua Mettler (17e) complètent le bon bilan helvétique à Orcières-Merlette. Gaël Zulauf termine 46e et Christophe Torrent 52e. Excellent à l’entraînement, Alexis Monney est sorti, tout comme Pierre Bovet. La station française doit encore accueillir une descente jeudi, un combiné vendredi et un super-G samedi.

Les dames disputaient lundi et mardi deux slaloms à Zell am See (AUT). Et les Suissesses sont restées en retrait lors des courses remportées par l’Allemande Lena Düerr et la Croate Zrinka Ljutic. Selina Egloff a pris la 20e et la 16e place, alors que Lorina Zelger a pris la 27e place mardi.

LMO