Décidément, personne ne peut rivaliser avec Johannes Klaebo en ce début de saison. Déjà vainqueur du mini-Tour de Ruka (FIN), le Norvégien de 21 ans a remporté le sprint classique de Lillehammer (NOR). Au-dessus du lot dès le prologue, le fondeur de Trondheim a dominé en finale les Russes Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov.
Moins de réussite en revanche pour Jovian Hediger. Neuvième en Laponie, le Vaudois a cette fois dû se contenter de la 22e place. Après de bonnes qualifications (17e), le Bellerin n’a jamais eu voix au chapitre lors de son quart de finale. Définitivement largué dans la côte finale, il se rassurera en se rappelant qu’il occupe la 13e place de la Coupe du monde de sprint. Aucun autre Suisse n’était au départ.
A noter que Petter Northug, qui disputait sa première épreuve de l’hiver à ce niveau, n’a pas réussi à intégrer les 30 meilleurs (32e). Le Norvégien a toutefois rassuré.
Laurien Van Der Graaff dans les points
Chez les dames, la victoire est revenue à Maiken Caspersen Falla. Impériale, la Norvégienne a devancé Krista Parmakoski (FIN) et Sadie Bjornsen (USA). Côté helvétique, la seule représentante à marquer des points a été Laurien Van Der Graaff. En difficulté dans les ascensions, la Grisonne a été sortie en quarts et n’a pu faire mieux que 25e.
Nadine Fähndrich (32e) a raté le coche pour moins de 3 dixièmes. Nathalie von Siebenthal (55e) n’a elle toujours pas trouvé la solution en classique.
Dimanche, un skiathlon est au programme.
LMO