A la peine lors des étapes de Toblach, les Suisses ont semblé retrouver leurs jambes et leur fart lors de la première des trois dernières épreuves de Val di Fiemme devant clôturer le Tour de Ski. Ils sont trois à être parvenus à se classer dans le top 15 de la mass start disputée en style classique sur 15km. Roman Furger (11e), Dario Cologna (12e) et Beda Klee (14e) ont réalisé un joli tir groupé, tenant le rythme de la tête de la course durant la grande partie de la compétition. Au train, ils n’ont toutefois pu se battre pour le podium d’une course remportée par l’inévitable Alexander Bolshunov qui s’impose pour la cinquième fois consécutivement sur le Tour de Ski. L’Italien Francesco De Fabiani et le Russe Alexey Chervotkin complètent le podium. Le Valaisan Candide Pralong a terminé au 43e rang.

Nadine Fähndrich, dans le dur également à Toblach, a réalisé une bonne performance lors du 10km classique mass start. La Lucernoise, sur le podium en sprint au début du Tour, a pris la 12e place. La fondeuse de Horw s’est longtemps accrochée au peloton de tête avant de lâcher du lest dans les derniers hectomètres. La victoire est revenue à la Russe Natalya Nepryaeva devant l’Allemagne Katharina Hennig et la Suédoise Ebba Andersson. Laurien van der Graaff termine 33e.

A deux étapes de la fin du Tour de Ski, Alexander Bolshunov et l’Américaine Jessie Diggins sont en excellente position pour s’imposer. Dario Cologna, 6e provisoire, peut encore rêver de podium. Nadine Fähndrich, 13e, visera pour sa part un podium lors du sprint de samedi.

JT