On attendait Beat Feuz triompher dans l’Alberta ou au moins grimper sur le podium après avoir dominé le second entraînement de la descente de Lake Louise. Mais la réalité de la course est souvent différente et samedi, le Bernois a dû se contenter de la 6e place à 67 centièmes de la victoire revenue à l’étonnant autrichien Max Franz.

Car c’est une surprise de retrouver le skieur de Weissbriach, qui ne comptait qu’une seule victoire jusqu’ici en Coupe du monde (Val Gardena 2016), sur la plus haute marche du podium. Franz a pleinement profité de son numéro un avant que le vent ne commence à souffler violemment au sommet de la piste olympique. Cela n’enlève rien au mérite de l’Autrichien qui a réalisé la course quasi-parfaite pour s’imposer avec 28 centièmes d’avance sur l’Italien Christof Innerhofer, parti avec le dossard numéro 2. Puis les favoris n’ont pas trouvé la solution puisque Dominik Paris, 3e, se trouve déjà à plus d’une demi-seconde.

La satisfaction Hintermann

Entreprenants lors des entraînements, les Suisses sont restés bien en retrait. Beat Feuz, qui avait réalisé une démonstration dans la partie technique jeudi, a égrené de précieux centièmes dans sa section de prédilection.

Les autres descendeurs helvétiques sont à chercher dans la seconde partie du classement. Si Marc Gisin (17e), Carlo Janka (18e), Mauro Caviezel (24e), Patrick Küng (32e) et Gilles Roulin (35e) n’ont pu rivaliser avec les meilleurs, la bonne satisfaction de la journée côté suisse est à mettre au compte de Niels Hintermann. En prenant la 14e place, le Zurichois signe la meilleure performance de sa carrière si l’on expecte sa victoire suprise lors du combiné de Wengen en 2017.

JT