Quelques heures après Dario Cologna, deux autres fondeurs ont annoncé ce mercredi en marge des conférences de presse d’avant-saison qu’ils mettront un terme à leur carrière à l’issue de la présente saison. Jovian Hediger (30 ans) et Laurien van der Graaff (34 ans) vont ainsi également ranger leurs lattes après cet hiver olympique. Mais avant de se tourner vers d’autres horizons, le Vaudois et la Zurichoise abordent ce dernier hiver aves des ambitions dans leur discipline de prédilection qu’est le sprint.
Jovian Hediger, qui sort de sa meilleure saison en Coupe du monde où il s’est classé 12e en sprint, a l’ambition de remonter sur un podium de Coupe du monde après y avoir goûté pour la première fois l’hiver dernier à Ulricehamn avec Roman Furger. Et pourquoi pas jouer les trouble-fête à Pékin au mois de février.
Laurien van der Graaff sera une sérieuse prétendante à la médaille olympique. Avec sa comparse Nadine Fähndrich, la Suissesse était devenue vice-championne du monde du sprint à Oberstdorf en mars. La fondeuse aux origines néerlandaises possède également un beau palmarès dans sa discipline. Elle est montée à 9 reprises sur un podium de Coupe du monde, pour trois victoires dont deux en sprint individuel.
JT