Les qualifications des épreuves de slopestyle lançaient la semaine du Laax Open tant en snowboard qu’en freeski ce mardi et ce mercredi dans la station grisonne. Et les premières compétitions ont plutôt souri aux athlètes helvétiques, qui ont été pas moins de sept à décrocher leur place en demi-finales.

Nicolas Huber qualifié

Mardi, les snowboardeuses et les snowboardeurs ouvraient les feux dans le park de Crap Sogn Gion. Côté féminin, les Suissesses ont manqué leur affaire et ne disputeront pas la finale (il n’y a pas de demi-finales). Ariane Burri a pris la 16e place et Mona Danuser la 28e d’une journée lors de laquelle l’Allemande Annika Morgan s’est montrée la plus performante.

Côté masculin, Nicolas Huber s’est lui qualifié pour les demi-finales. Le Zurichois a réussi le 6e score de sa série. “C’était important de bien lancer cette semaine à Laax, a-t-il confié. C’est souvent le plus dur ici, avec toute la pression.” Jonas Hasler (29e pour ses débuts en Coupe du monde de slopestyle), Jeremy Denda (33e), Jonas Bösiger (37e), Patrick Hofmann (48e), Alex Lotorto (49e) et Nicolas Schütz (56e) ne sont en revanche pas parvenus à tirer leur épingle du jeu. Les deux séries qualificatives ont été remportées par l’Australien Valentino Guseli et le Suédois Sven Thorgren.

Andri Ragettli parfaitement lancé

En freeski, pas moins de six Suisses ont arraché leur ticket pour les demi-finales, qui réuniront les 24 meilleurs. Si le Norvégien Birk Ruud et l’Américain Alex Hall ont chacun remporté leur série, Andri Ragettli a pris la deuxième place de la sienne, avec le deuxième score du jour au total. À domicile, le Grison cherchera dimanche à monter sur un 29e podium de Coupe du monde (il compte 11 succès).

Gian Andri Bolinger (19 ans) est lui assuré de réussir son meilleur résultat en Coupe du monde après avoir également passé le cut. Fabian Bösch et Kim Gubser, ainsi que les frères Colin et Thierry Wili seront également de la partie vendredi pour tenter d’obtenir une place en finale. Moins de réussite en revanche pour Fadri Rhyner (27e), Valentin Morel (28e), Nalu Nussbaum (44e) et Nicola Bolinger (48e), pour qui la semaine grisonne est déjà terminée.

Les qualifications féminines ont été repoussées à jeudi en raison d’une météo plutôt capricieuse. Les prévisions ne sont d’ailleurs pas idéales pour jeudi non plus. Il reste encore un créneau vendredi, même si la journée s’annonce déjà bien chargée. Les organisateurs se réservent aussi la possibilité d’annuler certaines demi-finales. Bref, il faudra être flexible cette semaine à Laax.

LMO