C’est une belle récompense. À seulement 20 ans, James Pacal s’apprête à faire ses grands débuts en Coupe du monde. Le biathlète de Riaz a été retenu dans la sélection suisse pour Antholz. Pas anodin, lorsqu’on sait que le site italien est souvent considéré comme la Mecque de la discipline, et qu’il accueillera les Jeux olympiques de Milan/Cortina dans deux ans. James Pacal profite notamment de l’absence du Schwytzois Niklas Hartweg et du Genevois Jeremy Finello, tous deux malades. Il sera accompagné de Sebastian Stalder et Joscha Burkhalter dans le Tyrol du Sud.

Cette saison, James Pacal occupe le 34e du classement juniors mais se montre solide en individuelle (17e). L’hiver dernier, le Fribourgeois avait fait ses débuts en IBU Cup, l’antichambre de la Coupe du monde. À son actif notamment déjà, une 23e place à Martell, début janvier 2024. En Italie, il cherchera surtout à engranger de la confiance lors de l’individuelle sprint de jeudi et d’un des relais mixtes auquel il devrait prendre part samedi.

Côté féminin, Lena Häcki-Gross sera la leader de la sélection helvétique et sera accompagné par Amy Basera ainsi que les soeurs Aita et Elisa Gasparin. Outre les individuelles sprint et les relais mixtes, des mass start sont au programme.

LMO